Discord Store : un service de jeux illimité et une boutique en ligne pour concurrencer Steam, GOG et compagnie
par Auxance M.La célèbre application de discussion va ouvrir une boutique permettant d'acheter et conseiller des jeux en ligne.
Lancé en 2015, Discord est vite devenu une référence pour les discussions de groupe en ligne. L'application permet en effet de créer des salons publics ou privés pour des échanges vocaux ou textuels. Depuis, elle s'est garnie de connectivités avec Skype, Steam, Reddit ou dernièrement Xbox, et ne cesse d'évoluer.
Elle va franchir un cap avec l'arrivée du Discord Store, une boutique de jeux en ligne sur le principe de Steam, GOG, Uplay, Origin et consorts, qui permet d'acheter, télécharger et lancer une large gamme de jeux. Celle-ci est déjà disponible en bêta pour plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs canadiens, et va progressivement s'étendre à l'ensemble de la communauté. Le Discord Store veut se différencier par son aspect familial et communautaire, avec des jeux notés et commentés par les utilisateurs, et un système de recommandation personnalisé fait pour que nous nous sentions comme dans une librairie de quartier.
L'outil possèdera aussi un onglet Librairie Universelle, permettant de lancer n'importe quel titre installé sur notre PC depuis le Discord Store. Et, pour conserver l'essence de l'application, du chat vocal et textuel pourra être utilisé en même temps afin de communiquer avec nos amis.
Les abonnés Discord Nitro, un service payant donnant accès à quelques bonus de l'ordre de l'avatar animé, des emojis personnalisés ou de la zone de stockage gonflée, auront eux carrément droit à des jeux gratuits en illimité, comme c'est le cas avec le PlayStation Now ou le Xbox Game Pass. Discord veut de plus investir dans certains jeux indépendants, qui auront un label First on Discord et qui les rendront exclusifs à la boutique pendant quatre-vingt dix jours, en général. Pour le moment, aucun titre n'est disponible via ce programme, mais ceux-ci arriveront très bientôt.
Une belle initiative qui devrait faire parler d'elle dans les prochains mois, si la sauce prend auprès des nombreux utilisateurs Discord.