Actualité PC
Discord Store pic 3

Discord Store : un service de jeux illimité et une boutique en ligne pour concurrencer Steam, GOG et compagnie

par
Source: Discord

La célèbre application de discussion va ouvrir une boutique permettant d'acheter et conseiller des jeux en ligne.

Lancé en 2015, Discord est vite devenu une référence pour les discussions de groupe en ligne. L'application permet en effet de créer des salons publics ou privés pour des échanges vocaux ou textuels. Depuis, elle s'est garnie de connectivités avec SkypeSteamReddit ou dernièrement Xbox, et ne cesse d'évoluer.

Discord Store pic 1 Discord Store pic 4

Elle va franchir un cap avec l'arrivée du Discord Store, une boutique de jeux en ligne sur le principe de SteamGOGUplayOrigin et consorts, qui permet d'acheter, télécharger et lancer une large gamme de jeux. Celle-ci est déjà disponible en bêta pour plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs canadiens, et va progressivement s'étendre à l'ensemble de la communauté. Le Discord Store veut se différencier par son aspect familial et communautaire, avec des jeux notés et commentés par les utilisateurs, et un système de recommandation personnalisé fait pour que nous nous sentions comme dans une librairie de quartier.

L'outil possèdera aussi un onglet Librairie Universelle, permettant de lancer n'importe quel titre installé sur notre PC depuis le Discord Store. Et, pour conserver l'essence de l'application, du chat vocal et textuel pourra être utilisé en même temps afin de communiquer avec nos amis.

Discord Store pic 6Discord Store pic 3 Discord Store pic 2 Discord Store pic 5

Les abonnés Discord Nitro, un service payant donnant accès à quelques bonus de l'ordre de l'avatar animé, des emojis personnalisés ou de la zone de stockage gonflée, auront eux carrément droit à des jeux gratuits en illimité, comme c'est le cas avec le PlayStation Now ou le Xbox Game PassDiscord veut de plus investir dans certains jeux indépendants, qui auront un label First on Discord et qui les rendront exclusifs à la boutique pendant quatre-vingt dix jours, en général. Pour le moment, aucun titre n'est disponible via ce programme, mais ceux-ci arriveront très bientôt.

Une belle initiative qui devrait faire parler d'elle dans les prochains mois, si la sauce prend auprès des nombreux utilisateurs Discord.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Mots-clés

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Chouette encore un nouveau concurrent à Steam mais qui a lui un sacré ATOUT, sa communauté énorme d'utilisateur quotidien.

Et si la sauce prend ? Steam (Valve) sera obligé de se bouger le cul pour nous proposer encore plus de nouveauté et plus rapidement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Complétement inutile, c'est un service de trop qui va encore forcer des milliers de joueurs à s'inscrire dessus pour obtenir certains jeux exclusifs à cette boutique (à l'avenir si ça marche), comme si entre Steam, GOG, Origin, Uplay, etc voir plusieurs pour un titre... c'était déjà pas assez contraignant/bordélique...

Pour ma part, je m'en tiens à Steam et GOG.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
a l'heure actuelle tout le monde utilise discord hein :roll: a part ceux qui joue absolument jamais en ligne et qui sont pas intéressé par les communauté de streamer / jeux ou qui ont pas de pote avec qui échanger...
Par contre c'est impossible de détrôner steam... twitch a egalement une boutique ne ligne maintenant et ca a rien changer. Discord produit pas des jeux donc ils auront pas d'exclus sur leur plateforme...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
"Le Discord Store veut se différencier par son aspect familial et communautaire, avec des jeux notés et commentés par les utilisateurs, et un système de recommandation personnalisé"

révolutionaire, steam propose tellement pas d'avis des joueurs, ni de recommandations en fonction de nos autres jeux...
Et que dire du fait de pouvoir lancer un jeu qui n'est pas un discord, super original quand on sait que sur steam, il existe absolument pas la possibilité de lancer un jeu non steam afin de conserver les raccourcis de chat steam...

non mais sérieusement, c'est quoi l'intéret ??? C'est pas demain que je vais créer un compte discord pour parler avec des ado qui regarde jouer squeezie et autre "stars"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@TherPowerToBecomeAlegend: c'est très réducteur, quitte ton petit monde cloisonné, le monde du gaming existe en dehors de discord et twitch de même que de ne pas avoir de compte discord n'empêche en rien le jeu en ligne. Tu m'fais d'la peine. :mrgreen:

Pour ce qui est de la production de jeux vidéo, suffit que discord rachète un studio et c'est parti, d'ailleurs sur d'autres sites, ils font également mention d'exclusivité temporaire pour discord de 90 jours concernant Bad North (je ne le connais pas ce jeu) avant qu'il sorte sur Steam et GOG, un truc en plus bien relou venant du monde sur console et qui débarque sur PC pour faire chier les joueurs.

Trop de concurrence tue la concurrence, surtout avec des idées de merde et si cette concurrence supplémentaire est à la base un réseau social... :?

Bref, faut voir plus loin que le bout de son nez, ça m'enchante absolument pas cette nouvelle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Ca commence à faire beaucoup trop de plateformes , beaucoup trop . J'ai déjà GOG , STeam , Origin et Uplay et c'est déjà trop et c'est pénible . En plus faut qu'on se tape les soucis de connexion sur certaines plateformes , comme j'en ai eu récemment avec ce putain de GOG .

Mais bon à mon avis Discord Store ne sortira pas du lot tout comme Twitch , à mon sens ils ne servent à rien .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Zek et Kurapika ont bien résumé le fond de ma pensée...

Si je pouvais me limiter à GOG et Humble Bundle (du DRM-Free quoi) ça fait longtemps que j'aurais bazardé Steam. Alors Origin, Uplay et maintenant Discord : bof bof bof !

Et non, tout le monde n'est pas sur Discord pour jouer en ligne :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
De toute façon c'est un faux problème, nous allons bien dans plusieurs magasins physiques pour comparer les prix ou trouver un objet particulier en stock...

Je ne vois pas du tout ce qui est dérangeant dans le cas magasin en ligne de jeux vidéo d'en avoir plusieurs.
Tu achètes ton jeu et basta.

Là ou les services par abonnement comme la VOD est un gros problème pour le consommateur, se taper 36.000 abonnements pour accéder à une série exclusive à ces différentes plateforme ça fait cher les séries TV ! ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Ton exemple n'est pas valable, les magasins physiques n'obligent pas les clients à s'enregistrer un compte client pour acheter la moindre chose qui est en vente chez eux, car si on rendait cela obligatoire, peu de gens aimeraient faire les magasins. ^^

De plus le nombres de magasins physiques permettent de répondre à la demande, dans la vraie vie en France métropolitaine, il y a plus de 60 millions de consommateurs physiques réparties sur plus de 543940 km², si on devait faire que 1 ou 2 magasins qui engloberait une région de 23000 km², les gens auraient bien du mal pour faire les courses (distance et espace une fois à l'intérieur). Problème inexistant sur internet.

Et je le répète car tu sembles aveugle malgré les précisions plus haut, il y a déjà assez de concurrence comme ça, pas besoin d'avoir d'autres plateformes de distribution de contenus en ligne pour les jeux vidéos. Surtout quand on en arrive à des situations débiles, un jeu acheter sur Steam (Anno) qui demande le launcher Uplay. En clair, pour un jeu, je dois me farcir une inscription à un autre service + une plateforme de distribution supplémentaire qui n'apporte rien (car n'étant pas généraliste ou ayant peu à proposer pour faire la différence) si ce n'est de prendre de la place sur mon disque dur et de me bouffer des ressources avec des surcouches logiciels supplémentaires.

De plus, est-ce qu'Uplay permet de faire des économies, car ça doit servir à ça la concurrence, non ? Même pas. Je me souviens quand j'ai acheté Anno 2070 en édition complète sur Steam, je l'ai eu à 15 euros moins cher que sur Uplay et aujourd'hui qu'en est-il ? Uplay s'est aligné sur l'offre Steam soit 29.99 euros. Dernier exemple en date qui m'énerve avec Skyrim SE, je veux le creation kit, mais qu'elle ne fut pas ma surprise que de constater que je devais télécharger le launcher de Bethesda pour le récupérer alors que le creation kit de Skyrim était auparavant sur Steam... mon ordinateur c'est pas une usine à gaz, je n'accepte pas de le pourrir avec tout et n'importe quoi parce que des éditeurs souhaitent eux aussi avoir une part du gâteau. Conclusion, j'ai cracké le creation kit. Faut arrêter les conneries maintenant, les joueurs légitimes n'ont pas à avoir autant d’obstacles pour pouvoir jouer.

PS: tu viens de sortir d'une grotte pour ne répondre que récemment ? :mrgreen:
Signaler Citer