Les joueurs auront eu raison de Valve et Bethesda, et les mods payants vont déjà disparaître.
Il y a moins d’une semaine, Valve et Bethesda étaient fiers d’annoncer l’arrivée des mods payants sur le Steam Workshop pour The Elder Scrolls V: Skyrim. Malheureseument pour eux, les joueurs ont été peu réceptifs à ce modèle économique, d’autant que les moddeurs ne recevaient que 25 % du prix de vente final. Si cela s’est fait plutôt pacifiquement, via des mods plus ridicules les uns que les autres, pour se moquer gentiment du principe, il se trouve que les joueurs ont finalement eu gain de cause.
Images tirée du mod Protest sign:No paying for mods
C’est via un communiqué que Valve a voulu mettre les choses aux claires, en déclarant que si leurs anciens systèmes pour rémunérer les créateurs avaient été bien reçus, l’arrivée des mods payants a été une grossière erreur. La firme de Gabe Newell se justifie en expliquant que le but avec cela était d’offrir la possibilité aux moddeurs de pouvoir travailler à temps plein sur les mods, et ainsi en vivre. Pour conclure son communiqué, Valve précise que Skyrim n’était pas le meilleur jeu pour lancer cette fonction, mais que celle-ci pourrait bien avoir sa place ailleurs, sans pour autant annoncer le retour des mods payants un jour étant donné le tollé de réactions négatives. Si jamais vous avez des suggestions pour rémunérer les créateurs de contenus, sachez que toute proposition sera étudiée par l’entreprise, de quoi laisser libre court à son imagination.
Bethesda s’est aussi permis une petite réponse, en expliquant que la communauté était plus importante que tout pour le studio, et qu’ils ont compris que les mods payants n’étaient pas quelque chose qui était souhaitée. Voilà donc la fin des mods payants, avant même qu’ils aient pu s’installer convenablement. Si vous avez des idées pour rémunérer les moddeurs, n’hésitez pas à vous lâcher dans les commentaires.