Interdire les mods sur de si gros jeux PC, c'est presque comme déclarer la guerre à toute une communauté.
C'est un vrai coup de massue qui s'est abattu sur la communauté PC de Grand Theft Auto IV et V cette semaine : Take-Two, éditeur des titres, a décidé d'interdire OpenIV, un logiciel permettant de créer des mods pour ces jeux en monde ouvert et développé par un groupe russe.
Take-Two a en effet envoyé un message aux créateurs d'OpenIV en leur demandant de supprimer ce logiciel, car selon eux, il « autoriserait aux programmes tiers de passer outre les mesures de sécurité et modifierait le logiciel » du studio. Take-Two justifie ce choix en affirmant qu'avec OpenIV, certains joueurs pouvaient tricher dans GTA Online. Une justification très étonnante, car comme le rappelle GooD-NTS, qui gère OpenIV, l'accès au jeu en ligne de GTA V est impossible si un mod créé avec OpenIV est installé.
Évidemment, les joueurs ont très mal accueilli cette interdiction. Grand Theft Auto V est sorti bien plus tard sur PC, mais son intérêt (outre le 1080p à 60 fps) résidait dans les mods, offrant une durée de vie quasi illimitée au jeu en monde ouvert de Rockstar. Mais sans ces derniers, c'est tout de suite moins fun, alors les joueurs n'ont pas hésité à démonter les jeux de Take-Two sur Steam, les évaluations récentes de GTA IV étant désormais « plutôt négatives », et celle de GTA V « extrêmement négatives ». Pas sûr que les joueurs refassent confiance à l'éditeur pour ses futurs titres sur ordinateurs. De toute façon, Red Dead Redemption 2 n'est prévu que sur PlayStation 4 et Xbox One, mais Grand Theft Auto V a tout de même été pendant de longs mois en tête des ventes sur la plateforme de Valve.