Il existe désormais plusieurs plateformes de vente en ligne pour acheter des jeux dématérialisés. Malheureusement, certains sites peu scrupuleux vous vendent des jeux qui ne vous conviennent pas. Voici donc un petit dossier pour vous donner quelques sites de référence et vous communiquer certaines consignes.
Qui ne connaît pas Steam ? Avec plus de 40 millions de comptes (en 2011), Steam est LA référence pour la distribution de contenu en ligne et la vente de jeu. Avant de vous donner des informations, un peu d'histoire.
Nous sommes en 2003, Sierra, éditeur de VALVe, connu pour le jeu Half-Life, annonce stopper le service de jeu en ligne qu'est WON. Les joueurs grincent des dents et pensent perdre à tout jamais le multijoueur. Heureusement, VALVe annonce au public qu'une plateforme est en cours de création, permettant à tous ces joueurs de retrouver leur mode de jeu préféré.
Et c'est cette même année que VALVe sort Steam. Indépendant de Sierra, VALVe peut désormais se consacrer à son jeu et à sa plateforme. Au départ, l'idée de Steam était de permettre le mode multijoueur, mais de mettre aussi en avant les mises à jour automatiques des jeux, ce qui a pour conséquence de dispenser le joueur de la recherche sur internet des patchs.
(Avant, Steam, c'était ça)
Mais VALVe a une autre idée en tête. Les débits internet étant plus rapides, il devient donc plus simple de télécharger un jeu. C'est pour cela que quelque temps après, Steam permet à ses utilisateurs de récupérer leurs jeux, de les installer et d'y jouer sans avoir besoin du CD. Sur le coup, l'idée ne plaît pas, vu que la connexion est obligatoire, mais rapidement les joueurs vont comprendre les possibilités de cette fonction et, au final, l'accepter. Plus tard encore, VALVe corrige le problème de la connexion obligatoire et met en place le mode "Hors-Connexion" permettant au joueur (ayant activé le jeu auparavant par internet) de jouer à son jeu sans internet.
Autre souci désormais, la bibliothèque de jeux. En effet, seuls les jeux de VALVe sont disponibles, le choix est donc relativement réduit. VALVe décide alors de s'ouvrir aux autres éditeurs de jeux. Le pari est gagné ! Tous les gros éditeurs voient une énorme opportunité de faire des économies en sortant des titres sous forme digitale.
Maintenant, Steam est la plus grosse plateforme au monde proposant des jeux, de la musique (OST de jeu indé), de la vidéo (bandes-annonces de jeux, mais aussi des films), des logiciels et surtout une communauté énorme. Mais ce sont aussi des fonctions révolutionnaires telles que Steam Greenlight (vote de la communauté pour sortir des jeux proposés par leur créateur sur Steam), le hub, le Workshop (création par la communauté).
Et Steam, c'est surtout les promotions ! Chaque jour, Steam propose une promotion. Sautez sur l'occasion, vous trouverez des jeux jusqu'à -75 % !
Rajoutons aussi que Steam est disponible sur PC, Mac et Linux.
Comment rejoindre la communauté Steam ?
- Pour commencer, rendez-vous ici : http://store.steampowered.com/about/ ;
- Cliquez sur le bouton "Installez Steam" (en fonction de votre système d'exploitation, l'installateur change) ;
- Installez Steam et laissez-le se mettre à jour. Le temps de sa mise à jour, rendez-vous ici afin de vous créer un compte ;
- Une fois le compte créé, connectez-vous et profitez !
- La communauté est énorme
- Une bibliothèque très complète
- Les fonctions que Steam propose
- Le téléchargement est rapide
- Une application iOS et Android pour suivre son compte
- Disponible sur PC, Mac et Linux
- Les jeux Free 2 Play
- Le support est parfois très long
- Certains serveurs pour la communauté plantent
- Si Steam ferme, où sont nos jeux ?
Commenter 17 commentaires
Après le dossier est complet je favoriserai GmG pour les grosse promo mais la conversion fait mal.
Uplay reste trés différent de Steam Origin, l'idée au départ de uPlay était d'activer seulement les points d'action obtenue en jouant. Ils ont décidé d'en faire une plateforme à part entiére mais la boutique étant "planqué" j'ai décide de pas l'ajouter mais il est vrai que leur prix...
Il y a 50 fois mieux c'est vrai. Mais du terme légal... Y a rien de certifié
Les sites de ventes de clef steam sont légaux, jte parle pas de site de DL hein
Après c'est sur que tous ne sont pas très réglaux mais y en a de très bien au final GmG c’est juste une site de ventes de clef, et y en a des largement moins chère que GmG
Les sites qui vendent des clés sont tout à fait légaux il n'y a qu'a voir depuis combien de temps ils existent mmoga, g2play, gameholds et j'en passe.
MMOGA est même sur leguide.com et a vendu des jeux avec Groupon par exemple.
La seule différence est qu'ils ne sont pas des vendeurs "officiels" en partenariat avec les éditeurs. Ils appliquent donc les prix qu'ils veulent une fois les clés achetées légalement chez les distributeurs (sinon les clés ne seraient pas valides).
Le problème c'est les petits sites inconnu qui se créent du jour au lendemain, qui achètent 4000 clés avec des cartes bleu volées, qui se font calculer 1 mois après et qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparu.
Et l'argument du "ils ne sont pas en France tout ça". Amazon est en France et paie ses impôts aux Luxembourg et dans les bermudes. Greenmangaming et Gog sont quand à eux en Angleterre.
Le mieux reste de passer par un comparateur de prix qui vous conseillera et aidera en cas de problèmes.
Mon dossier ce base sur les sites sur lequel j'ai acheté ou j'ai une total confiance. Je n'ai pas essayer 300 000 sites Mais je sais que GMG et GF sont certifiés. Pour ce qui est de MMOGA je ne connaissais pas ce site.
C'est tout de même un très bon dossier
Il faut faire très attention avec les sites de vente de clé. J'avais acheté Natural Selection 2 sur niveau7, clé supprimée quelques semaines plus tard car considérée comme illégale. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.