L'incursion de Valve dans le salon ne semble pas causer un grand émoi chez Marc Whitten, responsable de la division Xbox.
Marc Whitten, le responsable de la division Xbox, n'est pas inquiet par le fait que les Steam Machines puissent subtiliser la place des Xbox dans les salons. À l'occasion d'une interview au CES de Las Vegas, il a ainsi indiqué qu'il n'avait pas de crainte particulière face à la nouvelle initiative de la société Valve. Il pense "qu'il y a de la place pour les deux".
Il admet cependant qu'il ne sait pas encore vraiment quoi penser des Steam Machines, mais accorde tout de même que celles-ci ont leur place sur le marché.
"Je ne suis ni pour ni contre et je continue de penser que le jeu sur PC, donc le choix de sa configuration et la possibilité de changer ou de modifier quelque chose, est quelque chose d'important pour beaucoup de personnes."
M. Whitten pense cependant qu'avec une console dans leur salon, les joueurs veulent se divertir instantanément et ne pas passer du temps à faire autre chose. "Quand vous êtes dans votre salon, vous voulez vous détendre et pas que vos neurones soient concentrés sur autre chose. Vous ne voulez pas avoir à penser et l'impression de devoir comprendre comment ça fonctionne. Vous voulez aller droit à l'essentiel. C'est ce qui est primordial pour vous".
Treize Steam Machines de différents assembleurs ont été présentées durant le CES 2014 de Las Vegas. La moins chère affiche un prix de 500 $ tandis que la configuration la plus onéreuse peut atteindre 6 000 $ (hors taxes).
Malgré un concept prometteur, les Steam Machines sont hélas limitées par la compatibilité Linux des titres Steam et leur nature bâtarde à mi-chemin entre la console et le PC, cette dernière semant la confusion. Est-ce cela qui fait qu'elles ne sont pas perçues en tant que menaces réelles ?
Rappelons qu'une Steam Machine en particulier, celle d'ibuyPower, fait la taille d'une Xbox One et coûte environ le même prix, tout en embarquant la puissance d'un PC moyenne gamme. L'écart se resserre.
Marc Whitten n'est, en tout cas, pas inquiet.