C'est la porte ouverte pour les amoureux de la bidouille et de l'impression 3D grâce à Valve.
Avec l'avènement progressif des imprimantes 3D dans les foyers, les constructeurs doivent s'adapter. Lorsqu'il s'agit de modifier du contenu, Valve y connaît un rayon avec son Steam Workshop, mais la société de Gabe Newell ouvre maintenant de nouvelles portes à la modification.
Dévoilé en septembre 2013, le Steam Controller est une manette qui se destine à une utilisation sur PC (ou sur Steam Machines) avec une précision égale à la souris grâce à deux joysticks plats à retour de force. Le design a bien évolué depuis son annonce, mais Valve compte bien laisser libre court à l'imagination des utilisateurs en dévoilant les pièces de sa manette. Le fabricant a en effet publié un message sur Steam qui contient les fichiers CAD du Steam Controller, une aubaine pour les joueurs voulant revoir eux-mêmes l'ergonomie de l'engin grâce à une imprimante 3D. En plus de cela, Valve propose également deux designs alternatifs pour l'emplacement du capteur USB, au cas où l'utilisateur voudrait transporter sa manette.
Attention cependant, pas question ici de se lancer dans un business juteux, Valve précise bien que tout cela doit rester hors du domaine professionnel et que si certains voulaient vendre leurs créations, il faudra d'abord en discuter avec le fabricant. Quoi qu'il en soit, cela peut également permettre à des entreprises de créer plus facilement des accessoires pour le Steam Controller. Pour rappel, la manette est disponible depuis octobre 2015.