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Steam Controller : des développeurs ont testé la manette de Valve

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Source: Kotaku

Que pensent les professionnels de ce nouveau périhpérique ?

Hier soir, Valve dévoilait son Steam Controller, une manette de jeu spécialement adaptée au jeu dans le salon, et qui pourrait bien remplacer le clavier et la souris dans un avenir proche. Bien sûr, la firme vante les mérites de sa dernière création, mais qu'en est-il vraiment ?

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Rapidement, le site Kotaku a pris contact avec certains développeurs qui ont participé à la bêta matérielle de ce produit, et leurs avis sont plutôt favorables. John Clark, vice-président de la distribution digital chez SEGA, était dans les bureaux de Valve récemment :

Nous avons été chez Valve cette semaine et ne l'avons utilisé que brièvement, cependant, vous remarquerez immédiatement sa réactivité accrue.

Le développeur indépendant Ichiro Lambe (AaaaaAAaaaAAAaaAAAAa!!! for the Awesome) a lui aussi pu mettre la main sur la manette, et a tenté de décrire ses impressions :

Il est difficile de comprendre la surface tactile jusqu'à ce que vous l'essayez. Vous le prenez, et, pendant les premières minutes, vous êtes surtout en train de déplacer vos pouces sur les trackpads en vous émerveillant de ce que vous ressentez. Cela paraît bizarre, mais c'est presque comme faire rouler deux grosses trackballs qui sont trop volumineuses pour tenir dans le contrôleur.

M. Lambe a eu l'occasion d'essayer un jeu de tir à la première personne. Le développeur insiste sur la réactivité de la manette, sa sensibilité, et surtout son paramétrage complet et ses nombreuses combinaisons de commandes.

Pour les commandes de l'appareil photo, faites glisser le pouce vers la droite, et vous sentirez ce tic-tac, comme si vous tourniez un joystick physique. Donnez un petit coup rapidement avec votre pouce, et cette chose physique imaginaire réagit comme quelque chose avec un poids, continue de rouler un peu, puis finalement revient au repos. Et puisque tout est contrôlé par le logiciel, le même trackpad devient alors plus une souris ou un trackpad d'ordinateur portable lorsque vous naviguez dans les menus. Dynamique !

Le développeur Jamie Cheng du studio Klei a affirmé à Kotaku qu'un collègue avait essayé la manette, et que la sensation était indescriptible, mais que cela se rapprochait à appuyer sur de vrais boutons. Quand le journaliste a demandé à M. Lambe comment il comparait les manettes classiques à celle-ci, celui-ci assure que les joueurs ne seront pas déstabilisés.

C'est assez familier pour être accessible (j'image qu'ils ont essayé des conceptions moins conventionnelles avant de se diriger vers une forme similaire aux manettes existantes), mais beaucoup plus précis que tout WASD/ZQSD + souris.

Selon lui, le Steam Controller rend les jeux de tir plus facile à jouer qu'avec une autre manette, notamment en étant installé dans le salon. Si M. Lambe a testé les FPS, Tommy Refenes du studio Team Meat était le candidat idéal pour essayer les jeux en 2D. Il a donc essayé la manette sur Super Meat Boy et Spelunky, et voici le message qu'il a laissé sur son blog :

Bon début, a besoin de quelques améliorations, mais je pouvais très bien jouer à n'importe quel jeu que je voulais avec. Je suis allé dans le sens "je vais jouer à ça comme sur Xbox et voir comment ça réagit". De cette façon, il a assez bien marché.

M. Refenes a discuté avec les ingénieurs de Valve quant à l'idée de créer une résistance physique sur les trackpads, comme des bosses sensibles aux pouces, sans pour autant gêner le cercle. Pour l'instant, il préfère la manette Xbox 360, plus familière, mais qu'il sera heureux de jouer avec le Steam Controller. Cependant, le périphérique va désormais être comparé à la manette de Microsoft ou à la DualShock de Sony.

Un représentant de Valve a aussi déclaré que les développeurs du studio Paradox Interactive (Europa Universalis) et IO Interactive (Hitman) avaient essayé le contrôleur, et que ceux-ci s'attendaient à ce que la manette soit polyvalente dans le futur, tout comme SEGA, qui s'est spécialisé dans les jeux de stratégie au clavier et à la souris.

Nous aimerions vraiment voir comment valoriser l'expérience des développeurs avec des titres RTS PC (avec le nouveau contrôleur) et voir leurs retours tout au long de la bêta. Des jeux tels que Company of Heroes 2 et Rome II sont au cœur de Sega et bien sûr, ils sont définis comme des jeux à la souris et au clavier. Personnellement, je suis intrigué de voir comment ces jeux pourraient fonctionner avec le contrôleur.

Si vous aussi souhaitez poser vos mains sur le Steam Controller, vous pouvez toujours participer à la bêta matérielle ouverte à tous. Pour plus d'informations sur la manette de Valve, il vous suffit de consulter l'actualité d'hier soir.

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