Actualité Android
vignette icone head statistiques mensuelles android versions repartition fragmentation

Statistiques Android janvier 2013 : Jelly Bean seul en hausse

par

Les changements de janvier restent mineurs.

Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation mobile, basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé au Google Play sur un délai de 14 jours (jusqu'au 4 février 2013).

Le mois dernier, Jelly Bean (Android 4.1/4.2) prenait 3,5 points dans les sondages. La hausse semble constante puisqu'en janvier, la dernière version en date du système est passée de 10,2 à 13,6 %, l'essentiel étant concentré sur Android 4.1. La mise à jour du GALAXY S II de Samsung dans certains pays n'est certainement pas étrangère à cette hausse. Il s'agit en revanche de la seule itération à avoir une évolution positive, puisque même Ice Cream Sandwich (Android 4.0) est en recul de 0,1 point, finissant son mois à 29 % de parts de marché.

Gingerbread (Android 2.3), toujours leader, perd un peu plus de terrain chaque mois, passant de 47,6 à 45,6 %. Cette version reste cependant plus utilisée que JB et ICS réunies.

graphique-camembert-fragmentation-statistiques-android-janvier-2013chart

FroYo (Android 2.2) enregistre la plus forte baisse proportionnelle en passant de 9 à 8,1 %. Plus que des terminaux mis à jour, il s'agit plus là de l'abandon des anciens appareils au profit de plus récents. Les autres versions restent anecdotiques avec 1,3 % pour Honeycomb (Android 3.x), 2,2 % pour Eclair (Android 2.1) et 0,2 % pour Donut (Android 1.6).

tableau-repartition-statistiques-android-janvier-2013

Les prochaines statistiques devraient voir Jelly Bean continuer son ascension, avec le déploiement de la mise à jour de nouveaux terminaux (dont certains de Samsung). La version 4.2.2 pourrait également faire son apparition, mais de manière trop insignifiante pour apparaitre dans ces statistiques.

Commenter 1 commentaire