Le temps passe et rien ne change, ou presque.
Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé à l'Android Market sur un délai de 14 jours jusqu'au 2 avril 2012.
Le mois dernier, Ice Cream Sandwich (Android 4.0) voyait ses parts de marché passer de 1,6 % à 2,9 %. Ce mois-ci, il double presque son score une nouvelle fois en passant à 4,9 % grâce à la mise à jour de certains terminaux. Cependant, cette hausse ne se fait pas aux dépens de Gingerbread (Android 2.3) ou d'Honeycomb (Android 3.x). Si les chiffres de ce dernier ne changent pas d'un dixième, le premier en revanche continue son ascension et passe de 63,7 % à 64,4 %, freinant chaque mois un peu plus sa progression. Ce maintien s'explique par la quantité de terminaux vendus sous ces versions qui équilibre les pertes engendrées par les mises à jour.
Ce sont donc les versions plus anciennes qui font les frais de l'arrivée de la crème glacée. En effet, FroYo (Android 2.2) passe de 23,1 % à 20,9 % et Eclair (Android 2.1) passe de 6 % à 5,5 %. De leur côté, Cupcake (Android 1.5) et Donut (Android 1.6) restent stables avec respectivement 0,3 % et 0,7 %. Cette continuité en revanche est plutôt étonnante sachant que les terminaux sous ces systèmes ne sont presque plus vendus.
Comme tous les mois, il ne reste qu'à attendre l'arrivée officielle d'Ice Cream Sandwich sur les terminaux les plus populaires (Samsung Galaxy S II, HTC Sensation...) pour voir exploser ses chiffres, qui sont relativement bas pour un système existant depuis plusieurs mois déjà.