Survivrez-vous à l'apocalypse ?
Fraîchement annoncé sur PC, State of Decay ne tarde pas pour faire à nouveau parler de lui, avec un premier contenu additionnel prévu pour la version Xbox LIVE Arcade et probablement disponible dès sa sortie sur PC.
Afin de prolonger l’aventure dans le monde créé par Undead Labs, le studio prévoit de sortir un mode dit « sandbox », il s’agit de la possibilité d’explorer une carte entière, sans effectuer de missions, en se préoccupant, dans le cas présent, uniquement de survivre en territoire hostile.
Avec ce DLC, les développeurs ne souhaitent pas que les joueurs aient peur de mourir uniquement durant cinq minutes, mais que cela soit le cas pour des années. Ainsi, pour créer ce contenu, ils ont voulu mettre en place un système permettant aux joueurs de répondre à la question « Est-ce que je peux créer une communauté dans un monde dévasté et survivre plusieurs années ? »
Pour atteindre son but, Undead Labs a mis tout son savoir-faire afin d’inculquer à la personne ayant la manette en main que chaque perte est définitive. Chaque personnage est unique, et s’il meurt personne ne pourra le remplacer. Si par malheur, la ville dans laquelle vous êtes se retrouve sans ressources, il ne restera alors que la solution de déménager dans un endroit où ces dernières n’ont pas encore été récupérées par d’autres survivants.
Le studio explique que chaque joueur devra toujours bouger, ne jamais rester immobile, tuant tous ceux qui souhaitent s’emparer d’un lieu susceptible d'abriter des ressources. Il faudra aller toujours de plus en plus loin afin de récupérer ces biens essentiels, là où les zombies sont plus nombreux, mais aussi plus dangereux, au risque d'y perdre la vie. Undead Labs a voulu simuler cette peur, mais aussi ce besoin d’aller face au danger et de rester devant le jeu, car il s’agit du seul chemin à suivre afin de survivre.
Les développeurs dévoilent ainsi qu’au bout d’un certain temps, il ne sera plus possible de rester dans la vallée, la horde de zombies se faisant de plus en plus pesante. La seule issue possible est un véhicule cassé, il reviendra au joueur d’aller chercher des matériaux et de l’essence afin de pouvoir s’échapper de cette situation tendue, mais cela ne sera pas sans sacrifices. En effet, il faudra choisir les personnes qui viendront avec vous et pourront ainsi survivre. Ainsi des amis proches devront rester à quai pour finir lacérés entre les griffes des morts-vivants, pendant que vous prendrez la poudre d’escampette.
Une fois le véhicule réparé, il reviendra au joueur de ramener les quelques survivants choisis afin qu’ils puissent s’enfuir, cependant ceux-ci peuvent mourir sur la route, mais ils seront en sécurité une fois a l’intérieur du moyen de locomotion. Au travers de ce système de fuite, Undead Labs a voulu faire comprendre aux joueurs qu’afin de survivre il était nécessaire de faire un certain nombre de sacrifices.
Aucune date n’est encore définie pour l’arrivée de ce DLC plein de promesses, Undead Labs devant encore ajouter les succès ainsi que le leaderboard. En attendant, vous pouvez retrouver State of Decay sur le Xbox LIVE Arcade pour 1600 /19,20 €.