Starfield : Todd Howard explique le terme « next generation » et livre quelques détails intéressants
par Amaury M.Le réalisateur n'aime pas trop parler d'un jeu qui sortira seulement dans plusieurs années, mais il fait une exception.
Pendant sa conférence avant l'E3 2018, Bethesda a enfin officialisé Starfield, un titre qui avait déjà fait parler de lui via une rumeur un an avant. Nous n'avons eu droit qu'à un petit teaser en vidéo et un bref discours de Todd Howard, qui présente Starfield comme une nouvelle licence en solo de « nouvelle génération ».
Eurogamer a ainsi rencontré Todd Howard pour avoir davantage d'explications sur ce terme « next generation ». Et le directeur de Starfield s'est lancé dans une explication profonde et complète.
Pour nous, cela signifie deux choses. Cela veut dire que nous avons de notre côté du hardware et du software, et cela se raccroche également au gameplay - à quoi ressemble la prochaine génération de RPG épiques en solo ?
Les systèmes sur lesquels nous sortons Starfield - et quelles sont les exigences matérielles - doivent encore être déterminés. Nous pensons très, très loin dans l'avenir, donc nous construisons quelque chose qui va gérer le hardware de prochaine génération. C'est ce sur quoi nous nous appuyons en ce moment, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas non plus sur les systèmes actuels.
Todd Howard est également revenu sur les possibles similitudes qu'il pourrait y avoir entre Starfield et les Fallout ou The Elder Scrolls, deux licences phares de Bethesda. Car pour rappel, Starfield est la première licence originale depuis 25 ans pour le studio de développement. Alors, ce titre de SF sera-t-il semblable aux autres sagas ?
Je ne veux pas dire oui ou non à cela parce que je ne sais pas ce que cela signifie pour vous ou qui va lire cela. C'est différent, mais si vous vous asseyez et y jouez, vous le reconnaîtrez comme quelque chose qui vient bien de nous. Il y a notre ADN dedans. Il a des choses que nous aimons. Mais il y a beaucoup de nouvelles mécaniques auxquelles nous pensons depuis un certain temps et qui correspondent très bien à ce genre de jeu. Nous en reparlerons dans le futur. Vous voyez, maintenant j'aurais aimé ne pas l'avoir annoncé !
Le réalisateur n'est pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de parler de jeux qui sortiront seulement dans plusieurs années, et il ne tient qu'aux joueurs de spéculer sur ces quelques déclarations. Quelles sont ces nouvelles mécaniques ? Des véhicules, voire des vaisseaux spatiaux, à piloter ? Mystère. Et pourquoi avoir choisir un univers de science-fiction ? Eh bien, Bethesda avait déjà envisagé cette ambiance dès 2004.
Nous avions fait une liste de ce que nous pourrions vouloir faire à l'avenir et un jeu de science-fiction épique a toujours été dans mon esprit. Le post-apocalyptique était notre premier choix, la science-fiction était le deuxième à l'époque - nous allions faire notre propre univers post-apocalyptique si nous n'avions pas eu Fallout (racheté à Interplay en 2004, NDLR).
Nous en avons parlé et ça a vraiment pris de l'ampleur - « nous allons le faire » - quand nous avons enregistré la marque il y a environ cinq ans, et ensuite nous en parlions de temps en temps. « Qu'allons-nous faire ? » Et puis nous avons commencé à travailler dessus juste après avoir terminé Fallout 4.
Starfield est donc en développement depuis au moins 2015, ce qui n'est pas étonnant, il est en effet déjà jouable en interne chez Bethesda ! Mais pour en apprendre davantage sur ce jeu de rôle de science-fiction, il faudra encore attendre un bon moment.