CINEMA - Star Wars : Le Réveil de la Force - Le milliard en dix jours, du jamais vu !
par Maxime ClaudelStar Wars VII peut-il faire mieux qu'Avatar et Titanic ? Réponse dans quelques semaines.
Il était promis à Star Wars : Le Réveil de la Force une pluie de records le plaçant parmi les plus grands. Et, une fois encore, Disney peut sabrer le champagne et apprécier le retour sur investissement (plus de 4 milliards de dollars en 2012). Car le film de J.J. Abrams a dépassé le milliard de dollars de recettes (545 millions pour l'Amérique du Nord, 546 millions pour le reste du monde). En seulement dix jours d'exploitation...
Disney est bien évidemment tout sourire :
Le Réveil de la Force a réalisé une extraordinaire recette mondiale de 286,8 millions de dollars pour son second week-end, passant dimanche la barre du milliard de dollars en un temps record.
Car oui, aucun long-métrage n'avait atteint un tel seuil en dix jours, pas même les mastodontes Marvel ou les deux plus gros succès de tous les temps que sont Avatar (2,79 milliards de dollars) et Titanic (2,19 milliards de dollars), réalisés par James Cameron. Vu que Star Wars : Le Réveil de la Force n'est pas encore sorti en Chine (un gros marché), il est en passe pour les détrôner. Dans tous les cas, il fait déjà mieux que Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme, le plus gros succès de la franchise. Rendez-vous dans quelques jours.
CINEMA - Star Wars : Le Réveil de la Force - Un nouvel espoir 2.0 (critique)