Star Wars Battlefront : interview de Paul Keslin, producteur du jeu chez DICE
par Pierre Wilmart , Eric de BrocartL'occasion de l'interroger sur la nouvelle extension et l'éventualité d'en voir d'autres, l'absence de mode solo, la réalité virtuelle, la Nintendo Switch, etc.
- Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail au quotidien ?
Au quotidien je travaille en étroite collaboration avec l'équipe qui crée tout ce contenu auquel les gens peuvent jouer. J'aide à installer la vision de ce que nous sommes en train de créer et de la façon dont nous voulons procéder. Ensuite ce sont vraiment les développeurs qui vont prendre cette inspiration et qui vont me demander comment travailler dans ce cadre et comment créer une expérience incroyable pour les joueurs. Je ne vais pas m'asseoir et dire que les armes doivent tirer de telle façon, que la carte doit ressembler à ça, je vais leur dire que nous avons besoin de quelque chose qui s'inspire de Scarif, vous pouvez voir en vous basant sur ce que Lucasfilm a déjà produit qu'il y a des plages, des arbres, à vous d'en faire un truc fun. C'est ce qu'ils font de mieux. Ce n'est pas à moi de dicter ce genre de chose.
- Comment êtes-vous devenu producteur sur un jeu AAA avec une licence aussi forte ?
Je pense que j'ai été assez chanceux quant à ce que j'ai pu faire dans l'industrie du jeu vidéo. J'ai commencé il y a 6 ans, dans un rôle totalement différent, au sein de l'équipe marketing. Mais après un an et demi à travailler avec l'équipe de développement avec une approche marketing, il y avait une opportunité de passer du côté du développement. J'y ai appris beaucoup concernant la façon dont les jeux sont créés. Étant moi-même joueur, je pense que plein d'idées sont venues de mon expérience, mais aussi de ce que j'ai découvert en étant dans l'industrie, quand je me demandais ce que ça donnait point de vue du business, quand je me demandais ce que ça représentait que de créer un jeu plutôt que de simplement y jouer. Je joue à des jeux toute la journée, je fais ceci et cela, ça représente beaucoup de travail, de dévouement, de passion, j'ai pu apprendre plein de choses et j'ai eu la chance de collaborer avec plein de personnes géniales au sein de ce studio qui m'ont tant appris, et j'ai reçu le support de plusieurs équipes, celles-là mêmes qui créent tout le contenu auquel les gens peuvent jouer.
- Après le DLC Rogue One, avez-vous l'intention d'apporter d'autres contenus, ou est-ce vraiment la dernière grosse extension ?
Pour l'instant, il n'y a rien dont je puisse parler quant à ce que nous ferons après cette extension. C'est le dernier contenu que nous proposerons aux joueurs qui était inclus dans le Season Pass, mais je peux dire que nous avons annoncé qu'un deuxième Star Wars Battlefront verrait le jour et je pense que la stratégie adoptée par EA et DICE consiste à se demander comment proposer un bon service aux joueurs sur le long terme, et ce dans tous les jeux auxquels ils jouent. Comme je l'ai dit, je ne peux rien dire sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver prochainement, mais nous étudions la question avec la volonté de nous engager avec les joueurs sur une longue période.
- Essayerez-vous de toujours coller à l'actualité des films de la licence ?
C'est ce dont il est question avec Rogue One: Scarif. Nous avons la chance d'avoir une bonne relation avec Lucasfilm, nous avons la possibilité de voir avant tout le monde ce à quoi le film va ressembler, quels sont les éléments principaux du scénario, et ensuite moi-même et l'équipe allons nous pencher sur ce que nous avons vu et sur ce que nous pourrions utiliser pour proposer une bonne expérience, sur ce que nous pouvons utiliser pour permettre aux joueurs de vivre les fantasmes qu'ils auront une fois le film vu. Donc, de notre point de vue, nous sommes liés à ce que propose Lucasfilm avec ce nouveau film afin de donner aux joueurs la possibilité de le vivre par eux-mêmes.
- N'est-il pas dommage, avec une telle licence, de ne pas avoir proposé un mode solo avec une belle histoire ?
Certainement. Je pense que pour Battlefront, quand il est sorti, nous étions axés sur le fait que DICE crée des expériences multijoueurs incroyables et nous voulions vraiment nous concentrer sur cet aspect, nous voulions faire venir les joueurs dans l'univers Star Wars de cette façon. Nous ne voulions pas donner aux joueurs la possibilité de jouer à quelque chose de plus structuré, avec plus de narration. Nous avons sans doute sous-estimé le désir des fans pour un tel mode et c'est quelque chose auquel nous penserons en avançant. Nous accordons beaucoup d'importance à ce que disent les fans ; peut-être pas les opinions et désirs de tout le monde, mais nous nous intéressons à ce que veulent les joueurs, ce qu'ils souhaitent dire quand ils demandent telle ou telle chose, et nous essayons de combler ces désirs. Ce n'est pas forcément ce qu'ils ont spécifiquement demandé, mais ça va remplir les mêmes besoins. Nous cherchons toujours de nouveaux moyens de faire ça.
- Avez-vous travaillé en collaboration avec Criterion, pour le développement de Star Wars Battlefront Rogue One: X-Wing VR Mission ?
Bien sûr. Nous avons donné à Criterion toute liberté quant à ce que cette expérience VR allait être. Il y a eu beaucoup de collaboration entre nos deux équipes, mais nous n'avons pas voulu entraver leur créativité, nous ne voulions pas donner l'impression de leur être indispensables. Ils avaient l'expérience et ils ont fait plusieurs démos techniques pour voir ce que la VR apportait. De nouveau, nous ne voulions pas les gêner, nous leur avons juste donné quelques indications sur la direction que nous voulions qu'ils prennent. Nos deux équipes travaillent avec Lucasfilm pour avoir un retour, et nous les avons laissé faire. Je pense qu'ils ont fait du très bon boulot.
- En parlant d'avenir, la Nintendo Switch arrive en 2017. Êtes-vous attirés par cette nouvelle plateforme ? Un Star Wars Battlefront jouable à la fois dans son salon, et transportable dans sa poche, ne pensez-vous pas que c'est un rêve pour les fans ?
Il n'y a rien dont je puisse parler pour le moment. En tant que client, je suis toujours intéressé par les nouvelles technologies, les nouvelles idées. La Switch est vraiment intéressante, mais personnellement, je vais attendre de voir quels jeux vont accompagner la console et comment ils en tirent parti. Mais en ce qui concerne nos jeux, il n'y a rien dont je puisse parler concernant les futures consoles, voire même les consoles existantes.
- Je reformule. N'aimeriez-vous pas développer un Star Wars Battlefront jouable sur mobile ?
Dans le futur, peut-être dans un futur très, très lointain. Je ne sais pas, en tant que question personnelle je ne suis pas sûr, j'aime la sensation d'avoir un joystick pour faire des mouvements complexes, je ne sais pas si je pourrais avoir un résultat similaire sur mobile. Il y a sans doute des développeurs mobiles qui me diront que j'ai tort, qui vont proposer une solution, mais dans un futur immédiat je n'arrive pas à l'imaginer donc je dirais que je ne rêve pas de pouvoir jouer à Battlefront sur mon téléphone, car je veux profiter de cette expérience sur un écran géant.
- La Switch est donc peut-être la solution ?
Potentiellement, peut-être...
- Comment convaincriez-vous votre meilleur ami d'acheter ce jeu ?
Si je parlais à mon meilleur ami et lui disais voilà pourquoi tu devrais jeter un œil à Star Wars Battlefront, pourquoi tu devrais t'intéresser à Rogue One: Scarif, je lui dirais « Écoute mec, tu veux te retrouver dans le film, tu veux avoir l'impression d'y être ? D'être en train de combattre à côté de tous ces personnages iconiques qui sont dans le film ? C'est ta chance. Voilà comment tu peux le faire. Si tu veux te battre contre l'Empire ou si tu es comme moi et que tu as envie de tuer des salauds de rebelles, c'est une opportunité pour le faire. »
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !