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Star Citizen : les mécaniques de ravitaillement se dévoilent un peu plus

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Nous en apprenons un peu plus sur les mécaniques de ravitaillement en carburant qui devraient arriver dans Star Citizen.

Avec l'arrivée de la série 100 de Origin, et de son système AIR (Adaptive Intake Refinery ou Raffinerie d’Admission Incorporée), c'était l'occasion parfaite pour parler un peu plus en profondeur des mécaniques actuelles et futures du carburant dans Star Citizen. Comme pour le gameplay médical, le métier de ravitailleur sera l'un de ceux n'étant pas focalisés sur le combat.

Starfarer Gemini

En version Alpha 3.2, tous les vaisseaux sont équipés d'un réservoir à hydrogène et certains sont également équipés d'un réservoir à carburant spécial, nécessaire aux sauts en espace quantique. Les propulseurs du vaisseau consomment le carburant se trouvant dans le réservoir d'hydrogène et le convertissent en poussée avec l'aide du générateur énergétique. Pour les sauts quantiques, les propulseurs utilisent le deuxième carburant.

L'idée générale tend à penser que le carburant n'est consommé que lors des phases de boost ou de postcombustion, alors qu'en réalité le carburant est brûlé dès lors que les propulseurs sont allumés. La grande majorité des vaisseaux possèdent une admission directe de carburant. Actuellement, si nous venons à nous retrouver à court de carburant, le seul moyen de nous réapprovisionner est de se rendre à une station service Cry-Astro ou de faire jouer votre assurance via un terminal ASOP.

Mécaniques de ravitaillement SC

Dans le futur, plusieurs étapes entreront en jeu dans le cycle carburant/combustible. La première qui consiste à faire déplacer notre vaisseau spatial résulte en la création d’une poussée et à son évacuation via un propulseur. Cette création de poussée s'explique via le schéma suivant :

  1. Les prises de carburant prélèvent les gaz naturels se trouvant dans l'environnement et les acheminent directement au vaisseau.

    •  Pour obtenir une quatité importante de gaz, il nous faudra préférer les zones possédant une forte concentration en gaz.
    •  L'utilisation des aspirations extérieures en espace conventionnel permettent de ne récupérer que des quantités minimes de carburant, voire même aucune.
  2. Le gaz est converti en plasma.

    •  Les aspirations externes du vaisseau feront une conversion de base sur un échantillon limité des différents types de gaz.
    •   Les raffineries nous offriront un plus grand panel de transformations possibles.
  3. Le plasma transformé sera stocké dans le réservoir à carburant, actuellement nommé réservoir de carburant à hydrogène.

    •  Les réservoirs ne pourront stocker qu'un seul type de plasma à la fois.
  4. Lorsque que les propulseurs seront solicités, le plasma sera pompé à travers la centrale énergétique et converti en plasma énergétique.

  5. Le plasma énergétique est alors acheminé jusqu'aux propulseurs.

  6. Les propulseurs génèrent alors une poussée de manière à ce que le vaisseau se déplace convenablement.

L'hydrogène est l'élément se trouvant le plus facilement dans l'espace. Tous les vaisseaux peuvent en utiliser pour aliments leurs propulseurs, mais il n'existe pas que ce gaz qui peut être converti. Certains vaisseaux peuvent récolter et convertir plusieurs types de gaz qui, une fois traités, offriront des avantages supplémentaires, comme une meilleure efficacité. Nous ne pourrons stocker qu'un seul et unique type de plasma dans chaque réservoir de carburant, si l'envie nous prend de changer de carburant, il faudra au préalable purger les réservoirs du vaisseau avant de les remplir à nouveau.

Les raffineries sont indispensables pour convertir d'autres gaz en carburants viables. Si les circuits d'admission du vaisseau font une conversion basique, les raffineries sont à un tout autre niveau. Nous pouvons les trouver dans plusieurs gammes de vaisseaux, comme la série Origin 100, le Freelancer DUR, ou avec le Starfarer Gemini représentant le haut de gamme.

Freelancer dur flight visual

Pour le concept du raffinage dans le jeu, nous pourrons choisir le type de carburant à utiliser et l'endroit où ce dernier sera stocké, à condition que nous ayons un vaisseau équipé de plusieurs réservoirs, à l'exemple du Starfarer.

Imaginons que nous nous trouvions dans un nuage de gaz spatial, constitué d'un mélange d'ammoniac, d'hydrogène et d'azote. Le combustible le plus efficace est l'ammoniac, il est aussi le plus dense, vous pourriez être tenté de le récupérer. Mais s’il ne s'agit que de 9 % de la composition du nuage, alors que l'azote en représente 40 %, cela voudrait dire qu'il faudra quatre fois plus de temps pour obtenir la même quantité de plasma d'ammoniac que de plasma d'azote. D'un autre côté, le plasma d'ammoniac est de meilleure qualité, et se vend également plus cher.

Le carburant pour saut quantique lui, ne changera pas. Il ne sera consommé que lors des sauts et pourra toujours être rechargé dans les stations-service de Cry-Astro.

Dans les changements majeurs à venir, nous pourrons facilement remarquer que certains vaisseaux n'auront plus la capacité de régénérer ou de collecter par eux-mêmes leur carburant. Cette phase des mécaniques de carburants a été repoussée jusqu'à ce que les fonctions d'assistance soient mises en place.

Lesdites fonctions seront les suivantes :

  1. Un moyen d'appeler à l'aide ;
  2. Un moyen de pouvoir être ravitaillé à n'importe quel endroit.

Le premier problème a été résolu avec l'arrivée des balises de service du patch 3.1, et le second sera réglé lorsque le Starfarer aura une fonctionnalité de ravitaillement, actuellement prévue pour le patch 3.6. D'autres vaisseaux capables de faire des ravitaillements, comme l'Aegis Vulcan, offriront également ces mêmes fonctionnalités dès qu'ils seront disponibles en jeu.

Certains vaisseaux pourront aspirer du carburant, d'autres non. Ou alors il nous serra possible de rajouter cette fonction. Pour savoir à quelle catégorie appartient chaque vaisseau, des analyses ont été faites sur les rôles et le métier pour lequel ils sont prévus.

  • Combat de courte portée : l'équivalent d'un vaisseau embarqué sur un porte-vaisseaux, tel que le Gladius ou le Hornet. Ces vaisseaux ne sont pas équipés et n'ont pas la capacité de recevoir un système d'aspiration de gaz.
  • Combat de longue portée : les vaisseaux comme le Vanguard ou le Retaliator auront eux la possiblité de récolter du carburant, car leur rôle les oblige à parcourir de longues distances.
  • Exploration : ceux appartenant à cette catégorie possèderont la capacité d'aspirer du carburant par défaut. Leur rôle les oblige à parcourir de longues distances, loin des différents lieux de ravitaillement.
  • Industriel et transport : de manière générale, ces vaisseaux ont par défaut des aspirations de gaz à cause des longues distances parcourues.
  • Soutien : évidemment, le Starfarer et la plupart des autres vaisseaux de cette classe auront tout l'attirail nécessaire à la récolte de gaz, car ils seront très souvent impliqués dans des missions de très longues distances et d'une durée indéfinie.
  • Compétition : cela peut varier en fonction de l'appareil. Certains vaisseaux, comme le Razor, disposent d'une technologie de pointe leur permettant de se ravitailler naturellement en carburant, alors que d'autres, comme le M50, possèdent simplement de plus gros réservoirs.

gaz cloud star citizen

Certaines familles de vaisseaux, comme l'Aurora et la série 300 de chez Origin, possèdent des variantes avec une prise de carburant par défaut, alors que d'autres vaisseaux ne peuvent en être équipés que si vous achetez l'équipement nécessaire chez un revendeur, ou si vous le transférez d'un vaisseau à un autre.

Ce métier vous intéresse-t-il ? Trouvez vous que cette mécanique est assez complète ou trop complexe ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

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