Spartacus : Phil Spencer (Xbox) ne craint pas la fusion des PlayStation Plus et Now chez Sony
par Amaury M.Pour le patron de Xbox, c'est inévitable, le marché va dans ce sens, et il était le premier sur le coup.
Les rumeurs enflent du côté de chez Sony, qui préparerait une fusion entre ses services PlayStation Now et PS+, afin de contrer le PC/Xbox Game Pass de Microsoft. Pour l'instant, il n'y a rien d'officiel, le géant japonais n'a pas communiqué sur le sujet, mais du côté de chez Microsoft, l'équipe est confiante. Et elle a de quoi, avec le récent rachat d'Activision-Blizzard.
Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, s'est entretenu avec IGN au sujet de Spartacus, il n'a bien sûr rien d'officiel à nous communiquer, mais même si la fusion doit se faire, il voit cela comme quelque chose d'inévitable, en parfaite adéquation avec la politique actuelle du marché et de Microsoft, celle de proposer un maximum de jeux à un maximum de joueurs sur un maximum de plateformes :
Comme vous le savez, tellement de choses sont liées les unes aux autres, de la (rétrocompatibilité) comme outil pour façonner une bibliothèque de jeux que nous sortons sur PC et console simultanément (...) au fait de savoir que le Game Pass arrive et que nous voulons apporter le Game Pass à de multiples plateformes - Toutes ces décisions s'empilent les unes sur les autres.
Je ne veux pas donner l'impression d'avoir tout compris, mais je pense que la bonne réponse est de permettre à ses clients de jouer aux jeux qu'ils veulent jouer, là où ils veulent y jouer, et donner le choix de la manière de construire leurs bibliothèques, tout en restant transparent sur les objectifs en termes d'initiatives PC ou d'initiatives cross-gen et d'autres choses. Donc quand j'entends que d'autres font des choses comme le Game Pass ou veulent venir sur PC, ça me semble sensé, car c'est la bonne réponse.
Je ne vois pas cela comme une validation. En fait, quand je parle avec les équipes, je parle d'inévitabilité. Pour nous, il faut continuer à innover, à être compétitif, car il y a des choses que nous faisons qui peuvent être un avantage pour ce marché aujourd'hui, mais c'est juste basé sur le fait qu'on l'a fait en premier, pas que nous avons créé quelque chose que personne d'autre ne peut faire.
C'est mieux, car cela boost notre énergie vers les prochaines idées sur lesquelles on devrait travailler pour continuer à bâtir ce qui a été démarré auparavant. Car je pense que la bonne voie est de lancer de grands jeux, de les lancer sur PC, sur console, sur le cloud, et de les rendre disponibles Jour J avec l'abonnement. Et je pense que c'est ce que la compétition va faire.
Avec Spartacus et le Game Pass, nous devrions donc avoir les productions de Sony et Microsoft directement dans leurs services d'abonnement respectifs dès leur sortie, et jouables sur un paquet de plateformes. Chez Microsoft, la stratégie est déjà payante, le constructeur écoule des chiffres records de Xbox Series X|S et le nombre d'abonnés au Game Pass monte en flèche. Sony devrait donc suivre cette voie, affaire à suivre. En attendant, vous pouvez toujours vous abonner au PlayStation Plus via Amazon.
Clint008 Rédacteur - Testeur |