Ou comment les développeurs trollent complètement l'éditeur.
À la surprise générale, nous avons découvert en début de semaine que South Park : Le Bâton de la Vérité verrait sa version européenne privée de quelques scènes liées à l'avortement ou des explorations anales. Cette décision a largement choqué les fans continentaux, habitués à des excentricités du genre avec la série, sans que personne n'ait jamais cherché à censurer ces "débordements". Ubisoft EMEA a pris cette décision pour des raisons marketing, sans que l'organisme PEGI n'ait visiblement à demander quoi que ce soit, et en laissant libre cours à l'imagination des développeurs pour compenser l'absence des sept scènes concernées.
Mais alors que ce choix a été fait par l'éditeur, les développeurs se sont fait plaisir en trollant littéralement cet acte. La preuve nous en est aujourd'hui donnée avec une image obtenue par un joueur ayant déjà le titre en sa possession, qui nous montre une statue grecque en mode facepalm, devant un logo européen, et accompagnée du texte explicatif suivant.
Vous perdez encore, Européens. Cette scène, où vous essayez de désactiver le champ de force autour de Randy, mais forcez à la place accidentellement la sonde à explorer son arrière-train de manière violente, n'est pas faite pour vos yeux. Randy, victime d'une douleur rectale évidente, vous force malgré tout à poursuivre.
Visiblement, Obsidian n'a pas été ravi d'apprendre qu'Ubisoft ait utilisé de son pouvoir pour censurer ces scènes, et le montrera à chacune d'entre elles avec une ironie non masquée. South Park : Le Bâton de la Vérité sortira le 6 mars en Europe, sur PS3, Xbox 360 et PC, mais il semblerait que seules les versions consoles soient victime de cette censure.