Soul Sacrifice : un "sentiment de culpabilité" selon Keiji Inafune
par Martial DucheminExécuter ou ne pas exécuter, telle est la question !
Le prochain titre de Keiji Inafune, ex-membre de chez Capcom, sortira en exclusivité sur PlayStation Vita. Ce créateur de génie plongera le joueur dans un monde sombre et glauque où il faudra sacrifier une partie de son corps pour lancer divers sorts/magies, mais pas que ! Il sera possible de jouer en coopération et de donner la mort à ses compagnons pour accomplir une mission.
Keiji veut faire ressentir de nouvelles sensations à travers un jeu vidéo. Morale… décisions douloureuses… culpabilité… devons-nous oui ou non passer à l’acte ? Voici quelques mots de notre ami :
L'une des choses que je veux illustrer ici est un sentiment de culpabilité, un sentiment de complexité. Vous pourrez donc sacrifier mais aussi épargner. Ce sont deux choix extrêmes, le dilemme que vous devrez faire face à chaque fois. J’aimerais que vous fassiez des sacrifices, mais j’aimerais aussi que vous pensiez à éviter cette solution.
Le développeur nous titille encore en plus en déclarant :
Imaginez, vous êtes en train d’affronter un adversaire surpuissant, vous apprenez que cet ennemi a une fille malade cloîtrée dans une maison et qu'il doit la sauver en gagnant de l’argent durant cette bataille. Lorsque que vous entendez ce genre de chose durant ce face-à-face, la bonne partie au fond de vous pense que vous devriez perdre pour qu'il puisse aider sa petite. Mais vous avez aussi l’envie de gagner cette lutte.
C’est pourquoi vous sentirez ces sentiments complexes. Je voulais en faire une grande partie du jeu. Pouvez-vous faire des choix extrêmes compte tenu des situations ?
Vous l’aurez compris, Inafune veut jouer avec nos sentiments, nos sensations, limite nous rendre coupable d’un acte que nous aurions commis dans un monde virtuel. Plus un titre se rapproche de la réalité et plus le joueur peut se plonger dans cette production. Êtes-vous du genre à vous sacrifier face à l’ennemi ?