Actualité
Agenda octobre 2023

Sorties jeux VR Octobre 2023 : prévenez votre banquier, prenez des RTT, il y a du bon et de la quantité ce mois-ci !

par

De mémoire, jamais un mois d'octobre n'aura été aussi exhaustif en termes de grosses sorties VR, faisons le point.

" Il n'y a rien à se mettre sous la dent sur PSVR 2", cette assertion n'a désormais plus lieu d'être, qui plus est ce mois-ci. Ce que nous redoutons toutefois, c'est la venue d'un tout nouvel adage : " le jeu qui me plaît sera-t-il, au jour J, correctement optimisé ? ".

PlayStation VR2 PS VR PSVR hardware head 6

  • Project Wingman : Frontline 59 - 3 octobre (PSVR 2)

Amateurs de dogfight aérien, prenez votre mal en patience, car la malédiction du PSVR 2 n'a malheureusement pas épargnée le titre dont il est question ici. Project Wingman est très mal optimisé, avec un rendu bien en deçà des possibilités de la PS5 ! Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, contrairement à sa version PCVR, seules 6 missions sont jouables en VR. Et comme deux mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, lesdites missions ne font pas partie de la campagne principale du jeu (qui en contient 21), mais bien d'un mode à part, intitulé Frontline 59.

  • Pixel Ripped 1995 -  3 octobre (PSVR 2)


Pixel Ripped est le second épisode de la trilogie (et pour beaucoup le meilleur). Pour rappel, la série nous propose de revivre avec nostalgie les moments phares des années 70,80 et 90. Ce second épisode est consacré au début des années 90, évoquant la transition des jeux 2D aux jeux 3D. Vous retrouverez tout ce qui faisait le sel de l'époque : la mère de famille qui pense que les jeux-vidéo abrutissent (mais qui trouvent ça pratique quand elle est occupée), le copain qui se vante d'être le dieu du joystick, les sessions de jeux vidéo en cachette dans sa chambre… bref, si vous avez plus de trente ans, c'est un indispensable !

  • Waltz of the Wizard - 3 octobre (PSVR 2)

Le titre qui permet d'incarner un apprenti magicien troque le suivi des mains (issue des versions Meta Quest) pour le suivi des yeux et un système d'interaction vocale. A voir ce que cela peut effectivement donner.

Si vous n'avez toujours pas succombé au plus beau jeu de la VR toute plateforme confondue, et ce, en raison de l'absence du premier épisode sur PSVR 2, sachez qu'il est désormais disponible à l'achat. Vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas vous plonger dans ce dyptique SF époustouflant.  Au niveau des améliorations : un rendu 4k, des contrôles remaniés, un rendu fovéal et du 90 Hz sans reprojection, du grand art ! Et si le jeu accuse plus facilement les années par rapport au second opus, sachez que vous bénéficierez, au moins sur PSVR 2, de sa meilleure version.

  • Angry Birds VR : Isle of Pigs - 10 octobre (PSVR 2)

Un petit jeu d'arcade sans prétention débarque sur PSVR 2 : Angry Birds VR : Isle of Pigs. Si nous pouvions douter d'une quelconque optimisation, et ce, en raison d'un rendu low-poly, Resolution Games affirme que cette version ajoutera "des améliorations des environnements et de certains modèles 3D, de nouveaux effets visuels et un éclairage rafraîchi." Ironie du sort, Angry Birds fait partie de la longue liste des jeux qui ne sont logiquement pas achetés en premier lieu pour leur graphisme et qui sont pourtant optimisés, quand d'autres titres double A (voire triple) bien plus impressionnants techniquement s'en passent volontiers !

  • BLINNK and the Vacuum of Space - 10 octobre (PSVR 2)

Disponible dès à présent sur Meta Quest et PCVR, Blinnk and the Vacuum of Space débarque sur PSVR 2. Le jeu ne s'adressera pas à tout le monde puisqu'il est d'abord conçu pour les joueurs autistes, afin de les aider à gérer leur stress dans les interactions quotidiennes. Bien entendu, le jeu est scénarisé et il vous incombera d'apporter à votre patron le meilleur sandwich de la galaxie.

Déjà disponible sur l'AppLab de Meta, Tennis On-Court est une simulation (nous vous laissons réfléchir à quel sport le titre peut se référer) prenant en charge deux modes de jeu : arcade ou réaliste. Le titre est jouable en 1v1 ou 2v2 en ligne ou contre l'IA, et propose cinq modes d'entraînement.


Déjà sorti en PCVR en mars dernier, le jeu propose d'explorer les profondeurs du réacteur Quantum, qui constitue l'unique moyen de retourner chez vous. A l'instar de Red Matter 2 ou de Another Fisherman's Tale, il se pourrait que l'opus précédent sorte quelques mois plus tard, alors wait and see.

Phasmophobia a déjà 3 ans, disponible sur PCVR et PC (et bientôt jouable en flat sur PS5, Xbox), voici que le jeu d'horreur multijoueur vient hanter le PSVR 2. Pour ceux qui ne l'auraient jamais testé, il s'agit d'une chasse aux fantômes en coopération dans une atmosphère à faire glacer le sang.

  • Propagation : Paradise Hotel - octobre 2023 (PSVR 2)

Sorti en mai sur Meta Quest (test ici) et en PCVR (test ici), Propagation : Paradise Hotel est un jeu d'aventure à part entière, qui puise son inspiration dans le premier Propagation VR, un jeu d'arcade en co-op très efficace. Vous incarnez Emily et êtes à la recherche de votre sœur jumelle, Ashley, dans un hôtel infesté de zombies. 

Rendez-vous à la page suivante pour les jeux exclusivement Meta Quest ou PCVR.

Le PlayStation VR 2 est d'ores et déjà disponible, et vous pouvez agrandir votre ludothèque via des cartes-cadeaux PlayStation disponibles sur Amazon.fr

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !