L'hybride entre smartphone et console de jeu devrait se contenter d'Android 2.3 pour le restant de ses jours.
Présentée en octobre dernier, la nouvelle mise à jour d'Android baptisée Ice Cream Sandwich se fait désirer sur une grande partie des smartphones actuels. Toutefois, la majorité des constructeurs a déjà annoncé le planning de mise à jour, avec des dates relativement proches pour la plupart.
Du côté de Sony, la firme nipponne avait indiqué que toute sa gamme 2011 serait mise à jour vers ICS entre fin mars et début mai. Alors que le mois de mai s'achève, qu'en est-il vraiment ? Si certains terminaux comme les Xperia arc, neo, mini, mini pro, pro et active pourront profiter de la dernière version en date d'Android, ce n'est pas le cas du Xperia PLAY, téléphone doté d'une manette de jeu physique longtemps baptisé PlayStation Phone.
En effet, après de nombreuses heures de test, l'équipe de développement de Sony a décidé de ne pas déployer la mise à jour pour le Xperia PLAY, car cette version du système d'exploitation n'offre pas une expérience d'utilisation assez stable, notamment lors du jeu, pourtant point fort de cet appareil. Cela a également été confirmé par les développeurs et utilisateurs de la bêta mise à disposition du public.
Cette histoire n'est bien sûr pas sans rappeler les aléas arrivés au Xperia X10, d'abord bloqué sous Donut (Android 1.6), puis mis tant bien que mal à jour vers FroYo (Android 2.1), et enfin vers Gingerbread (Android 2.3), contre toute attente. Aussi, il ne faut pas désespérer et peut-être qu'avec le temps, et une pétition d'utilisateurs en colère, le constructeur changera d'avis ou trouvera un moyen d'améliorer la fluidité de la ROM.
Quoi qu'il en soit, les plus pressés peuvent d'ores et déjà suivre notre tutoriel pour mettre à jour leur téléphone vers la version bêta d'Ice Cream Sandwich.