Sony Mobile annonce la fin du support de mise à jour pour certains de ses smartphones Xperia
par Bérenger LieberLa firme nippone met certains de ses terminaux au placard.
Chaque téléphone, peu importe sa catégorie, a une durée de vie limitée. Le fait de maintenir à jour un terminal coûte du temps, et de l'argent. C'est pour cela que les fabricants doivent rayer de la liste leurs modèles les plus anciens, la partie hardware étant le plus souvent trop dépassée pour suivre le software de plus en plus gourmand.
Aujourd'hui, triste nouvelle pour certains utilisateurs d'appareils Xperia. La branche Sony Mobile a annoncé se séparer de ses modèles les plus anciens. Ceux-ci ne recevront plus aucune mise à jour logicielle, c'est-à-dire qu'officiellement ils resteront bloqués sur la dernière mise à jour déployée. Les produits EoL (End-of-Life, en fin de vie) concernés sont les Xperia Arc S, Xperia S, Xperia SL, Xperia Ion, Xperia Acro S, Xperia Go, Xperia P, Xperia J, Xperia Miro, Xperia Sola, Xperia Tipo et Xperia U. La liste est longue, certes, mais tous ces modèles sont au moins âgés de 18 mois, ce qui est suffisant pour les qualifier de smartphones « obsolètes ».
À noter que les pages de support des périphériques susmentionnés ont été elles aussi actualisées pour afficher un joli « Latest & final version » :
Cela dit, ces appareils perdent le support du fabricant, mais peuvent toujours se reposer sur le support de la communauté de développeurs ; les custom ROM représentant une alternative non officielle pour continuer l'aventure avec un terminal en bout de course.