Blu-ray : Sony et Panasonic évoquent son successeur
par Maxime Claudel , Eric de Brocart , Pierre WilmartSony et Panasonic dévoilent leurs intentions quant au futur du format Blu-ray.
Il y aura donc un successeur au format Blu-ray... En tout cas, Sony et Panasonic ont dévoilé leurs plans pour rendre le format disque encore plus puissant et toujours aussi obligatoire au sein de nos chaumières. Ainsi, à l'horizon 2015, les deux constructeurs partenaires espèrent développer une solution pouvant atteindre une capacité de 300 Go, soit 250 de plus qu'un Blu-ray double couche. Bien que les deux sociétés aient annoncé que ce format sera initialement prévu pour le milieu professionnel, il pourrait être utilisé, à l'avenir, pour contenir les films en Ultra HD.
Ces films, dont la résolution est quatre fois supérieure au 1080p, pèsent un peu plus de 100 Go d'après les dires de Sony. En comptant plusieurs pistes sonores en qualité haute (sans perte) et les divers bonus d'une édition collector digne de ce nom, il est facile de faire grimper ce chiffre déjà astronomique. Pour le jeu vidéo, bénéficier de 300 Go d'espace a de quoi faire tourner les têtes... À noter que, du coup, cela sera sans doute la première évolution de format qui ne sera pas portée par une console de jeu estampillée Sony Computer Entertainment. Pour rappel, le CD avait équipé la PlayStation, le DVD, la PlayStation 2 et le Blu-ray, la PlayStation 3.
Quant à l'avenir du disque, annoncé de plus en plus sombre avec l'essor du numérique, voici ce qu'un analyste média révèle :
Pour la prospective, même avec des avancées dans le streaming, il y aura une niche pour les disques. Mais la taille du segment est difficilement estimable, car ce sera plus de la collection qu'un usage hebdomadaire.
Sony, de son côté, a rappelé :
Les disques optiques ont d'excellentes propriétés pour se protéger contre l'environnement, comme une résistance à la poussière ou à l'eau, et ils peuvent également encaisser les changements de température et d'humidité quand ils sont rangés. Il y a aussi une compatibilité inter-générationnelle entre les différents formats, assurant que les [anciennes] données peuvent être lues après l'évolution. Cela donne lieu à un média prêt pour le stockage de contenu à long terme.