Sony France est sanctionné par le Conseil de la concurrence et se voit infligé 800.000 euros d'amende. Vous voulez savoir pourquoi?
En réalité cette amende est lié à la vente de PS2. Expliquons tout d'abord le contexte de la situation avant de parler de la sanction.
Lancé en mars 2000 au Japon, la PS2 rencontre un succès inesperé et se voit directement en rupture de stock pendant plusieurs mois. A tel point que la production n'était toujours pas suffisante pour assurer les stocks lors de sa sortie en Europe, le 24 novembre 2000.
En France, une opération de pré-réservation de la console a été mis en place. Pour pré-réserver il fallait aller dans les lieux de ventes imposé par sony, et en versant un acompte de 300 francs (ah ce que ça fait du bien de parler en francs^^) on pouvait avoir notre Playstation 2 le jour de sa sortie.
Mais problème, pour faire partie de ces magasins il fallait signer une charte qui imposait de mettre un prix unique: le prix maximum conseillé. Ainsi lors de cette opération de pré-réservation, les vendeurs étaient obligés de vendre les PS2 à 2990 francs (455 euros pour les modernes), 399 francs pour les jeux (60 euros) et 299 francs (45 euros) pour les accessoires tel que les memory card ou les manettes.
La totalité de ces PS2 vendus, jeux et accessoires vendus lors de la pré-réservation l'ont été a un prix unique imposé par Sony, le conseil de la concurrence a jugé cette pratique comme "entente sur un prix de vente imposé.". Du coup Sony Computer Entertainment France a été obligé de payer 800.000 euros d'amende.
Il faut préciser que cette affaire ne concernait qu'un nombre limité de consoles et seulement durant la pré réservation sinon ils auraient du payer beaucoup plus. A préciser que les revendeurs ayant signé la charte n'ont pas été poursuivis, SCEF ayant joué un rôle important dans cette affaire.
Source : Conseil de la concurrence
Commentez cette news en cliquant ICI