Sony affirme ses ambitions de conquête du marché féminin du jeu vidéo
par kasimodemLes garçons ça ne rapporte plus assez, il est temps pour Sony de trouver d'autres sources de revenus pour ses consoles et ses jeux. Et pourquoi pas les filles ?
Parce qu'il n'y a pas que des jeux de baston, de course et de shoot sur la PSP, Sony a décidé de se réveiller et de rattraper son retard sur Nintendo et sa DS qui courtise la gente féminine depuis déjà longtemps avec des hits comme Nintendogs ou les Sims.
A part une PSP Pink de couleur rose à l'effigie de la chanteuse POP du même nom et une PS2 rose également, on ne peut pas vraiment dire que Sony ait cherché dans ses consoles comme dans ses jeux à attirer les filles vers ses produits vidéo ludiques vedettes.
Il semble enfin que la tendance veuille s'inverser puisque la PSP-3000 est annoncée en pack Lilac Purple avec en bundle le jeu Hannah Montana Rock out the Show. Pour accompagner ce revirement de stratégie au fort relan d'oestrogène, Sony n'a pas lésiné et a même ouvert un site dédié aux filles et à la PSP : www.girlzplaytoo.com ! "Parce que vous le valez bien" comme diraient certains...
A grand renfort de flash, ce site très animé et coloré présente en quelques écrans les avantages de la console PSP et les quelques jeux servant de produits d'appel à ce nouveau public qui reste à conquérir. Ici nul scène de poursuite ou de tir à la troisième personne, mais bien des titres rythmiques comme Patapon, LocoRoco et Hannah Montana, ou encore Petz, un titre qui ressemble étrangement au NintenDogs original.
Côté fonctionnalités à la touche féminine, on peut stocker ses photos et musiques sur la PSP, et appeler ses copines avec Skype. On peut également télécharger films et jeux sur le PSN.
Une PSP virtuelle est proposée avec une palette d'effets disponibles pour la customiser à outrance puis l'exposer sur le site et la comparer avec celles déjà déposées par d'autres filles.
Enfin un quizz est disponible pour tenter de cerner quelle joueuse vous êtes en quelques questions sur votre vie quotidienne.
Même s'il reste encore de nombreuses montagnes à gravir pour Sony avant de voir la vie en rose et que le public visé est clairement très jeune, on peut souligner l'effort marketing consenti pour accompagner ce nouveau pack PSP Lilac Purple et tenter une première réelle percée vers un nouveau public dont le pouvoir dl'influence d'achat envers les parents est au moins aussi important que chez les garçons, surtout à la rentrée et à l'approche des fêtes.
Pour terminer, voici le contenu du pack PSP-3000 Lilac Purple Hannah Montana edition tel qu'il est annoncé aux US pour 200$ :
- La PSP-3000 Lilac Purple
- Le jeu Hannah Montana Rock out the Show en UMD
- Des épisodes de la série TV Hannah Montana en UMD
- Une carte MS 2 Go
- Adaptateur secteur
Bientôt des filles dans les tableaux de highscores des jeux ? Il va falloir reprendre l'entrainement messieurs !