Le Playstation Network va-t-il devenir payant ?
Ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé par le géant nippon, et il semblerait que les propos soient cette fois-ci un peu différents. Alors que l'une des forces de la Playstation 3 par rapport à sa grande rivale réside clairement dans son accès gratuit aux services en ligne, Sony semble étudier un changement de la donne.
Pourtant, leur volonté de garder le Playstation Network gratuit d'accès s'est plusieurs fois démontrée au fil des déclarations des représentants. Aujourd'hui, c'est M. Masayuki Chatani qui nous en fait douter :
"Les serveurs ont des coûts d'entretien... après avoir vendu du matériel, nous continuons de vendre des produits tels que du contenu et des services. Nous nous attendons à une augmentation considérable du contenu numérique, comme les services de téléchargement pour les jeux, les avatars, etc. [...] En plus des paiements singuliers par contenu, il y a aussi des projets comme des abonnements mensuels ou des taxes par objets."
Peu de place pour l'interprétation et l'imagination dans ces propos qui semblent confirmer que Sony pense bel et bien à convertir son service en quelque chose de plus "rentable". Une stratégie très futée puisqu'après avoir vendu une console en s'abritant derrière des arguments de gratuité, on annoncerait aux consommateurs qu'il faut finalement payer pour accéder à tous les services.
Mais soyons optimistes puisque M. Chatani rajoute qu'il "pense que cette variété de méthodes de paiement apportera un large choix de méthodes de jeu". Il est indéniable que payer tous les mois pour jouer est un concept... mais qui, nous l'espérons, n'arrivera jamais jusqu'à notre gros caillou noir et sera bientôt démenti par Sony.