Sony : la PS4 devient la 2e console la plus vendue au monde avec 102,8 millions d'unités distribuées
par Alexandre S.D'autres gros chiffres concernant le PS Now, le PS+ et la vente de jeux ont aussi été donnés. Est-ce que tout est au vert ?
L'heure est au bilan chez de nombreuses sociétés et Sony ne fait pas exception, l'occasion de faire le point sur les gros chiffres entourant la marque PlayStation. Alors que la PS4 approche désormais de sa fin de vie, avec sa remplaçante arrivant en fin d'année prochaine, nous apprenons que le nombre total de consoles expédiées atteint les 102,8 millions au 30 septembre 2019.
Avec ce chiffre, la PS4 est désormais la deuxième console la plus vendue au monde, surclassant donc enfin la première PlayStation (102,49 millions) et la Wii (101,63 millions). À noter tout de même que les consoles portables ne sont pas prises en compte dans le classement. Depuis le précédent bilan, ce sont donc 2,8 millions de PS4 qui ont été expédiés dans les boutiques du monde entier pour ce deuxième trimestre de l'année fiscale, contre 3,9 millions pour celle d'avant. Une jolie performance, mais qui ne fait donc pas oublier le ralentissement dû à l'âge de la machine.
En effet, Sony prévoyait d'expédier 15 millions de PS4 entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, mais a encore revu ses prévisions à la baisse, les faisant passer à 13,5 millions. Cela n'a franchement rien d'étonnant avec le report de différents gros jeux comme The Last of Us Part II en first party ou Watch Dogs Legion du côté des éditeurs tiers, en plus du fait que certains joueurs préféreront désormais économiser pour la PS5.
Here is official PlayStation shipment data from Sony.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) October 30, 2019
The PSP and PS2 numbers are actually slightly higher as Sony stopped reporting back in 2012 despite continuing to ship units after.
Sony never reported PS Vita sales so it's impossible to say if PS4 has outsold it yet... pic.twitter.com/hm6xcc7dTK
Quelques autres statistiques intéressantes ont également été dévoilées. Ainsi, toujours au 30 septembre 2019, le PlayStation Plus comptait 36,9 millions d'abonnés, soit une hausse de 2,6 millions par rapport à l'année précédente et de 700 000 si nous comparons au trimestre d'avant. Pas moins de 61,3 millions de jeux ont eux trouvé preneur au cours du deuxième trimestre, c'est énorme, mais cela représente pourtant une baisse de 13,8 millions d'exemplaires en comparaison de l'an dernier. De plus, 37 % d'entre elles proviennent du numérique contre 28 % l'année d'avant. Pour autant, les revenus générés par le segment numérique sont toujours en chute.
Sony had 36.9 million PlayStation Plus subscribers this quarter, up from 34.3 million last year.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) October 30, 2019
Whilst PS+ subs were up, network services revenue still declined slightly YoY due to lower digital + add on sales. Digital revenue was approx 61% of all gaming revenue. pic.twitter.com/xD2z2arT2x
Pour terminer, le PlayStation Now a lui dépassé le million d'utilisateurs et il va sans dire que la baisse des tarifs annoncée depuis va sans doute pousser davantage de joueurs à s'y intéresser. Reste à voir de quelle manière ces différentes tendances vont évoluer dans les prochains mois avec les fêtes de fin d'année.
Lire aussi : PlayStation : Sony voit loin et dépose les marques jusqu'à la PS10 au Japon