Piratage de Sony : les pirates commencent à recevoir leurs sentences
par Christelle13Qui s'y frotte, s'y pique.
Souvenez-vous, en juin 2011 les serveurs de Sony Picture Entertainment s'étaient fait attaquer par un groupe de pirates nommé LulzSec. Par la suite, Hector Xavier Monsegur, alias Sabu - un des dirigeants du groupe - s'était fait arrêter et avait plaidé coupable. Lors de son arrestation, il avait révélé de précieuses informations sur LulzSec au FBI, toutefois personne ne sait s'il l'a fait afin d'obtenir la clémence du juge ou pas.
Certains nom ayant donc été divulgués, Cody Kretsinger, jeune homme de 25 ans connu sur la Toile sous le pseudonyme Recursion n'eut pas d'autre choix que de plaider également coupable, en avril 2012, des accusations portées contre lui. Ainsi, il a reconnu avoir donné des informations sur la sécurité du site de Sony aux autres membres de LulzSec. D'après le groupe dma pirates, une très simple injection SQL aurait permis de s'imiscer dans les serveurs du site de la firme nippone et de récolter des données confidentielles de plus de 37 500 comptes utilisateurs.
Menacé d'une peine de 15 ans de prison ferme maximale, Cody Kretsinger s'en sort finalement avec un an d'enfermement dans une prison fédérale, puis un an d'assignation à résidence, 1000 heures de travail d'intérêt général ainsi que 600 000 dollars d'amende à régler à Sony pour dommages et intérêts. Certains penseront que cette sentence est plutôt lourde et d'autres, pas suffisante. La justice ne plaisante pas avec ce genre d'attaque et le 16 mai 2013, Raynaldo Rivera, un autre membre du groupe ayant plaidé aussi coupable, connaîtra son jugement.
Pour la petite anecdote, si vous ne le savez peut-être pas, LulzSec fait partie d'Anonymous, tout comme AntiSec et l'attaque de Sony n'était rien d'autre qu'une de leurs revendications. Anonymous s'est réellement fait connaître en 2010 en lançant la première guerre cybernétique afin de protéger Wikileaks contre des sites qui lui sont hostiles.