Sony : l'objectif est de streamer des jeux PlayStation sur toutes sortes de supports
par Pierre WilmartL'expérience PlayStation sur PC, tablettes et smartphones ? C'est l'objectif de Sony à long terme.
En 2014, Sony devrait lancer, en Amérique du Nord, un service de cloud-gaming qui permettra aux joueurs PS4 dans un premier temps, mais aussi aux possesseurs de PSVita et de PS3 par la suite, de profiter de plusieurs titres PlayStation 3. Ces derniers tourneront sur des serveurs qui renverront le résultat des calculs à la console afin d'afficher l'image du jeu à l'écran.
Lors d'une interview, Shuhei Yoshida est revenu sur cette volonté de Sony de s'investir dans le cloud-gaming (la société a racheté Gaikai, entreprise spécialisée dans le domaine, il y a plusieurs mois), et déclare que le stream de jeux sur les consoles PlayStation n'est qu'un objectif à court terme. En effet, la volonté de Mister S. serait de permettre à tous les joueurs de profiter des jeux PlayStation, et ce, depuis n'importe quel support : PC, télévisions, lecteurs Blu-ray, smartphones et tablettes :
Si nous devions parler de notre objectif final, nous voudrions être en mesure d'offrir l'expérience PlayStation sur tous les supports. Nous en prenons en compte plusieurs choses, dont les PC, les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray, les smartphones et les tablettes. Nous espérons pouvoir atteindre non seulement les appareils Sony, mais également tous les appareils qui n'émanent pas de nous. C'est ce que nous étudions actuellement.
Nous avons parlé récemment de faire passer PlayStation du statut de hardware à celui de service. Bien entendu, PlayStation resterait au centre, mais je pense que nous devons toucher à d'autres secteurs.
Un projet des plus ambitieux, mais qui s'inscrit dans la lignée de ce que Sony propose depuis quelque temps : la PlayStation App et le PSVita TV en premier lieu. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et attendons déjà que Gaikai fasse son apparition sur PS4 en Europe avant de penser à la suite...