Les rumeurs continuent, et cette fois-ci c'est au tour du nom définitif et officiel de la NGP que le débat se relance.
Décidément, l'E3 n'arrive pas assez vite ! Alors que les rumeurs sur les caractéristiques de la future console de Sony semblent acquises, voici qu'il s'agit d'un autre gros morceau qui débarque : le nom officiel de la NGP !
Souvenez-vous, lors de la présentation de la PSP 2ème génération au cours du Playstation Meeting, il avait été clairement annoncé que NGP n'était qu'un nom de code, et que le nom officiel serait annoncé plus tard.
Nombreux furent ceux qui pensèrent que, finalement, Sony déciderait de garder ce nom de code comme nom final et nous en faisons partie (NDLR : rien que le nom de notre site parle de lui-même à ce sujet).
Pourquoi, même si Sony a annoncé que le nom n'était que provisoire, penser que NGP sera le nom final ?
Pour plusieurs raisons :
- La semaine de la sortie de la 3DS, Sony a envoyé une lettre d'information annonçant la sortie prochaine de la NGP à tous les inscrits du PlayStation Network. Il n'y a pas été précisé que le nom n'était que provisoire ;
- Sur tous les sites PlayStation, les onglets pour la future portable sont en place et portent le nom NGP ;
- Vita était un des noms de code évoqués pour la NGP et c'est d'ailleurs celui qui est utilisé pour les SDK ;
- Le nom étant bien ancré dans les esprits maintenant, serait-il raisonnable de le changer ?
Cela dit, il y a aussi plein de raisons de penser le contraire :
- Sony a annoncé que ce n'était qu'un nom de code ;
- Vita est le nom qui traîne sur les kits de développement. Cela pourrait ne pas être un ancien nom de code mais le nom final de la console ;
- Sony pourrait vouloir casser le lien avec la PSP, qui a mauvaise presse auprès des revendeurs, en ne choisissant pas un trigramme comme nom ;
- PSvita.com a été déposé, à priori, par une société gérant les noms de domaine de Sony (sous réserve) ;
- Une image vient de faire son apparition sur la toile et c'est PSVita (Playstation Vita) qui est affiché en façade
Pas facile de savoir ce qui est décidé du côté de SCE mais il est donc possible d'imaginer que la PSVita ("Vita" pour "vie" en italien) serait donc la nouvelle console. Exit la NGP, exit la PSP2... À suivre.
Bien sûr, tout ceci n'est encore qu'au stade de rumeur mais le suspens ne va plus durer très longtemps car tout laisse penser que son vrai nom sera officialisé, dans quelques jours, lors du prochain E3.