Sony met à jour son application Xperia Transfer pour que les utilisateurs « abandonnent » leurs iPhone
par Bérenger LieberDe quoi faciliter la migration.
Sur le Play Store, il existe bon nombre d'applications dédiées à la sauvegarde/récupération de vos données personnelles. Au lieu de procéder à un backup, copier le fichier, puis tenter de le restaurer non sans mal, certains fabricants viennent en aide aux utilisateurs. Motorola Mobility a, par exemple, sorti un outil universel migrant les données de par le cloud.
Toujours dans l'espoir d'attirer des utilisateurs vers sa gamme de smartphones, la firme Sony avait déployé l'année dernière une application permettant d'extraire le contenu d'un appareil Android ou iOS vers ses Xperia. Seul inconvénient, il fallait passer par un PC (Sony PC Companion) ou un Mac (Sony Bridge for Mac) pour procéder à l'opération, et d'une sauvegarde avec iTunes le cas échéant. La version pour ordinateur est destinée aux appareils Android 2.1 ou ultérieure, iOS 4.0 ou ultérieure et Blackberry 4.0. Depuis, la firme nippone propose une nouvelle version de son outil.
L'entreprise a depuis quelques jours renouvelé cet outil sous un nouveau nom, Xperia Transfer Mobile. L'ajout du mot Mobile justifie en outre un apport majeur : le transfert se passe dorénavant de relais. Grâce à cet outil, l'opération est facilitée de téléphone à téléphone ; cela peut se faire par liaison filaire (le câble Xperia Transfer peut être remplacé par n'importe quel câble USB Host/OTG) et en sans-fil par Wi-Fi ; ou par NFC pour tout appareil Android (minimum ICS) prenant en charge la norme.
Pour ce qui est des apps et jeux, il n'y a pas vraiment de solution miracle, puisque l'utilitaire « suggère des applications identiques ou très proches susceptibles de convenir à votre nouveau smartphone Sony Xperia », selon les applis installées sur votre iPhone. Pour Android, les utilisateurs peuvent toujours se tourner vers Titanium Backup. Alors, quelle est votre excuse ?
Puisqu'une vidéo vaut mieux que des mots, voici une explication imagée du changement via Xperia Transfer Mobile :