Sony : le jeu vidéo comme pilier pour les années à venir, le mobile ne prend plus de risques
par NobunagashiSony vient d'annoncer sa stratégie à moyen terme et met le secteur jeu vidéo sur un piédestal jusqu'en 2018.
Le rapport de conférence publié ce jour par Sony Corporation montre une volonté de la firme de raviver la confiance de ses investisseurs en prévoyant une consolidation de ses profits d'ici à la fin de son année fiscale 2017, à savoir le 31 mars 2018. Le but est d'atteindre plus de 500 milliards de yens de bénéfice d'exploitation à cette période, soit environ 3,68 milliards d'euros.
Pour y arriver, le géant nippon souhaite cloisonner ses différentes filiales en trois catégories, les facteurs de croissance, les générateurs de profits stables et les secteurs volatiles. Dans la première catégorie nous retrouvons les composants électroniques, et plus particulièrement ses capteurs photo qui équipent une partie des meilleurs smartphones du moment, le cinéma, la musique et bien sûr le jeu vidéo. Il est précisé que des investissements "agressifs" sont prévus dans ces domaines afin de réaliser croissance et profits.
Les secteurs stables comprennent quant à eux la photographie et la partie image et son. Bien qu'aucune croissance ne soit envisagée dans ces secteurs, Sony compte cibler certains marchés bien précis de chaque branche, comme les appareils photo sans miroir par exemple.
Enfin, les départements TV et communications mobiles, confrontés à une forte concurrence, seront limités à la sécurisation des profits. Chaque territoire et gamme de produits sera parfaitement étudié afin de limiter les investissements inutiles et proposer de la valeur ajoutée à ses produits. En ce qui concerne la branche mobile du constructeur, ce n'est pas une réelle surprise puisqu'en janvier déjà, des licenciements avaient été annoncés afin de redresser sa stabilité financière.
Enfin, lors de cette conférence, Sony a annoncé une réorganisation de sa structure et de l'équipe de management, avec entre autres une séparation de la partie Image et Son de la partie TV, ainsi que la mise en place d'une structure offrant une meilleure autonomie à chaque secteur. Le rendez-vous est pris pour le 31 mars 2018 afin de savoir si ces changements paieront...