Une affaire se termine, une autre débute !
Alors que la justice américaine vient de statuer en faveur de Sony par rapport au retrait de l'Other OS, la firme doit faire face à de nouvelles poursuites judiciaires, engagées par un Californien cette fois. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis septembre dernier, Sony a rajouté une clause visant à interdire les poursuites judiciaires sur la base d'un recours collectif dans les accords d'utilisation du PlayStation Network. En effet, l'homme en question trouve absolument abusif et inconcevable de forcer les utilisateurs à abandonner leur droit d'entamer une procédure judiciaire pour pouvoir jouer online alors qu'ils ont effectivement payé leur monolithe noir au prix fort.
La plainte qui a été déposée stipule, d'après les documents mis à disposition de nos confrères de Gamespot, que cette clause a été ajoutée tout en bas d'un formulaire de 21 pages, et que la firme n'a pas respecté son engagement à publier une version plus facile d'accès sur le web, comme elle l'avait déjà fait avec les modifications précédentes des accords d'utilisation.
Par ailleurs, la seule manière d'entrer en contact avec les responsables juridiques de Sony est de leur envoyer un courrier manuscrit. Ni mails, ni appels téléphoniques ne seront pris en compte. Nous attendons avec impatience d'en savoir plus, mais une chose est sûre : Sony n'en a pas fini avec ses détracteurs, même si, pour le coup, le chemin semble tout tracé pour la justice américaine qui a déjà statué sur la question.
Au mois d'avril 2011, la Cour Suprême des Etats-Unis a effectivement posé le principe selon lequel une telle clause n'était pas abusive dans une affaire opposant la société de télécommunications AT&T et l'un de ses consommateurs. Alors à moins qu'un revirement de jurisprudence soit opéré, il y a fort à parier que les juridictions inférieures s'appuieront sur cette décision.