Sony et le cross-play : « la PlayStation est le meilleur endroit pour jouer »
par Amaury M.Le PDG de Sony n'y va pas avec le dos de la cuillère pour défendra sa position concernant le cross-platform et le cross-play.
Sony et le cross-platform, ce n'est pas une histoire d'amour, loin de là. Le sujet est revenu sur le devant de la scène après la sortie de Fortnite sur Switch, où les joueurs ayant associé leur compte Epic Games à la PS4 ne pouvaient pas l'utiliser sur la console de Nintendo. Sony avait alors publié une excuse très floue et fumeuse, avant que John Smedley, ancien président de Sony Online, ne parle plus librement : oui, c'est une question d'argent.
Tout récemment, le PDG Kenichiro Yoshida s'est entretenu avec The Independant, et il est revenu sur le cross-platform sur les consoles de Sony. Pour une fois, pas de langue de bois, il l'avoue, ce n'est pas près d'arriver.
Concernant le cross-platform, notre vision est toujours celle que la PlayStation est le meilleur endroit pour jouer. Fortnite, je pense, associé à la PlayStation 4 est la meilleure expérience pour les utilisateurs, c'est ce en quoi nous nous croyons. Mais en fait, nous avons déjà ouvert certains jeux au cross-platform avec les PC et d'autres, donc nous décidons en fonction de ce qui est le mieux pour l'expérience des utilisateurs. C'est notre manière de voir le cross-platform.
Sony veut donc décider de ce qui est le mieux pour les joueurs, même si ces derniers sont nombreux à réclamer l'arrivée du cross-play sur de nombreux jeux, notamment Fortnite, qui compte plus de 125 millions de joueurs dans le monde. Pour autant, Sony est leader des ventes pour cette génération, et n'a aucun intérêt à s'ouvrir à d'autres plateformes comme les Xbox One ou Nintendo Switch. Kenichiro Yoshida affirme cependant que la concurrence « est toujours bonne pour l'industrie » et que « la compétition avec Nintendo et Xbox est une situation saine ».
Attention maintenant à ne pas vouloir trop camper sur sa position, car cela pourrait clairement jouer en la défaveur de Sony pour la prochaine génération de consoles. Certains éditeurs, comme Bethesda, menacent déjà de ne pas sortir certains jeux sur PS4 si le cross-platform est impossible.
Sony et le cross-play : « nous examinons beaucoup de possibilités »