Gros coup dur pour les joueurs PS4 qui comptaient poursuivre leur aventure sur Switch, c'est mort.
Nous sommes en juin 2018, Fortnite Battle Royale vient d'arriver sur Nintendo Switch (mais toujours pas sur Android !), et les joueurs se sont bien entendu jetés sur le jeu phénomène. Et rapidement, ceux qui y ont déjà joué sur PlayStation 4 ont vite déchanté. Si votre compte Epic Games est relié à votre compte PlayStation, il est impossible de le lier également à votre compte Nintendo Switch.
En gros, si vous avez débloqué des skins ou autres éléments cosmétiques sur PS4, c'est mort, vous ne pouvez pas les retrouver sur Switch, il faut forcément créer un autre compte Epic Games pour jouer à Fortnite sur la console de Nintendo. Nous sommes exactement dans ce cas là, mais comme notre PS4 ne chauffe pas souvent (du moins pas pour Fortnite, nous préférons la version PC), nous avons voulu dissocier nos comptes Epic Games et PlayStation. C'est chose faite, mais en relançant Fortnite sur Switch, erreur : « Échec de la connexion. Votre compte ne peut pas jouer sur cette plateforme. Veuillez consulter notre site d'aide pour en savoir plus ». D'ailleurs, le jeu ne nous propose même pas de changer de compte, il faut sans doute carrément désinstaller le jeu puis le retélécharger. Peut-être qu'alors, la connexion avec notre compte sera possible, histoire de conserver notre progression de la version PC sur Switch.
Alors bien évidemment, vous vous en doutez, pour le cross-play, c'est mort aussi. Nick Chester, représentant de presse pour Epic Games, a en effet confirmé sur Twitter que les joueurs Switch peuvent jouer en ligne avec les joueurs PC, Xbox One et mobiles (donc iOS pour le moment, et un jour Android aussi). Oui, il manque la PS4, vous commencez à comprendre le délire, Sony n'aime pas le cross-play, mais de là à gâcher l'expérience des joueurs... Chose étonnante (mais pas tellement en fait), le cross-platform, c'est-à-dire la conservation de la progression entre les consoles, fonctionne très bien entre PC et PS4. Mais dès qu'il s'agit de faire rentrer une autre console (concurrente) dans l'équation, c'est la lanterne rouge qui s'allume.