La porte des custom ROM serait ouverte pour le Sony Ericsson Xperia X10.
D'après Sony Ericsson (SE), sa gamme Xperia 2011 verra son bootloader déverrouillable facilement. En revanche, cela n'est pas rétroactif et les anciens smartphones de la firme se voient toujours officiellement bloqués.
Avoir accès au bootloader permet entre autres de pouvoir lancer des custom ROM qui influent réellement sur les performances du téléphone, améliorant sa rapidité, sa réception, ou encore son autonomie par exemple. C'est la première étape à franchir pour les hackers lorsqu'il s'agit d'apporter des modifications concrètes sur un androphone.
Le Xperia X10 quant à lui n'est pas gâté pour ce qui concerne ses possibilités de personnalisation. Déjà bloqué longtemps sur la version Donut d'Android (1.6), il a été annoncé bloqué définitivement sur Eclair (2.1) avant que Sony n'annonce une mise à jour prochaine vers Gingerbread (2.3). Pour ce qui est de ses custom ROM, elles ne foisonnent pas ci et là bien que quelques-unes soient disponibles. En revanche, elles ne permettent pas de réelles améliorations matérielles de l'appareil.
Cependant, un membre du forum XDA-developers clame aujourd'hui avoir réussi l'exploit de déverrouiller le bootloader du X10 et le prouve avec un screenshot montrant l'androphone sous un kernel (noyau dur du téléphone, changeable lorsque la couche hardware est accessible) non-officiel. La course des custom ROM semble désormais ouverte, si toutefois il ne s'agit pas là d'un poisson d'avril pas frais.