Gentil Sony vs méchant Microsoft. Round 1. Start !
Sony vient d'accuser Microsoft de "protéger une technologie inférieure". Le constructeur n'est visiblement pas satisfait de l'approche de Microsoft concernant la soumission de contenu sur le XBLA et la Xbox 360 en général, à cause de sa tendance à ne pas accepter les jeux à exclusivité temporaire au PSN.
Les directives de Microsoft stipulent en effet que tous les jeux sortant sur Xbox 360 doivent sortir simultanément sur les autres systèmes et ne pas disposer de contenu supplémentaire, sinon ceux-ci se verront refuser l'entrée sur le LIVE ou la sortie sur Xbox 360. Ce qui fait qu'un jeu téléchargeable exclusif-temporaire à Sony, ou disposant de plus de contenu que sa contrepartie Xbox 360 ne sortira pas sur cette dernière. Rob Dyer, VP de chez Sony, en parle:
Je pense qu'ils veulent garder la situation aussi terre à terre que possible, alors si nous voulions avoir du Blu-Ray ou quelque chose d'extra qui dépasse 9 Go, ou ajouter des fonctionnalité et du contenu, 'faut se rappeler que Microsoft ne peut pas gérer ça.
Il est vrai que malgré la récente apparition du XGD3, la Xbox 360 est toujours cantonnée à son DVD qui ne lui permet que 7 Go et quelques centaines de Mo exploitables (le reste étant pris par des couches de protections). Sony, avec son support plus permissible, se sent donc bridé par le DVD de la console. "C'est leur gros problème" continuera M. Dyer.
Qui plus est, la politique plus stricte de Microsoft sur le Xbox LIVE ne semble pas non plus plaire à Sony.
Et cette politique qui requiert que les éditeurs aient une centaine de trucs pour rentrer dans leur réseau ou alors il doivent être publiés par Xbox [studio interne] : Microsoft, de ce fait, leur donne [à Microsoft] la possibilité de décider de la durée de l'exclusivité et à qui revient propriété de l'IP, etc.
Prenant la position de Microsoft en compte, Sony affirme faire le contraire et accueille à bras ouvert les développeurs indépendants, ne leur demandant pas ''un rein" pour les intégrer dans le circuit. Pendant ce temps, et toujours selon les mots de M. Dyer, Microsoft ''passe à tabac'' et ''menace'' les éditeurs qui oseraient trop pencher du coté Sony.
Les éditeurs se font défoncer par Microsoft parce qu'ils proposent du meilleur contenu sur notre plate-forme [la PS3] que sur la leur [la Xbox 360].
En dépit de toute cette bile versée, Robert Dyer admire la faculté de Microsoft à camper sur ses positions. M, Dyer pense tout de même que les pratiques de la firme de Redmond rabaissent le niveau général de qualité des jeux. "On dirait qu'ils veulent empêcher la sortie de bon contenu sur une technologie supérieure [PSN/PS3]" dira finalement celui-ci.
Technologie inférieure ou pas, Microsoft ne met manifestement pas tout le monde d'accord. Il est possible que le récent tollé sur le DLC de Skyrim ait été la goutte d'eau qui ait fait débordé le vase. En tout cas, la grogne monte au sein des masses et tout ceci n'augure rien de bon pour celui qui occupe présentement le trône.
Sony se pose ici en défenseur de la veuve et de l'orphelin et peint un bien noir tableau du méchant tyran Microsoft. Est-ce mérité pour autant ? En attendant de voir la réaction de Microsoft, affaire à suivre.