Actualité
ICON0

Sony copie de plus en plus le monde underground !

par
Source: magixien

Sony persiste et signe dans l'ajout de fonctions supplémentaires dans ses firmwares officiels inspirées de celles présentes dans les customs firmwares. Sony en manque d'inspiration, ou une stratégie pour réduire au plus possible l'intérêt des customs firmwares ?

Les premiers firmwares Sony étaient plutôt simplistes dans les fonctions superflues. Le 1.50, par exemple, n'affichait pas, dans sa version officielle, de fonds d'écran. C'est seulement à partir du 2.0 que la fonction officielle s'était mise en place alors que dans le monde underground, cela faisait déjà plusieurs mois que c'était possible via un homebrew.

Quelques long mois plus tard, force est de constater que les fonctions propres aux Custom Firmwares arrivent les unes après les autres sur les firmware officiels Sony. Dans les dernières fonctions "piquées" au monde underground, les flux RSS, la vidéo en plein écran, les thèmes, bientôt une fonction snapshot, et la possibilité de lancer des jeux téléchargés... légalements.

Il semble donc que Sony ne pouvant plus contrer l'installation des customs firmwares essaye de mettre ses firmware officiels à un niveau pouvant intéresser au mieux les utilisateurs pour les dissuader de passer dans le "monde parallèle".

Sony aurait-il compris que les utilisateurs "underground" ne sont pas forcement des "pirates" et que les Custom Firmwares ne sont pas seulement attractif par la possibilité de lancer un ISO ?

La possibilité de customiser son XMB a été un facteur motivant pour beaucoup d'entre nous mais les homebrews restent sans nul doute la partie la plus "fun" du monde underground. A quand un firmware autorisant le lancement d'homebrews 'officialisés' ? Nous avions, lors du salon IDEF, interrogé un responsable Sony sur ce sujet et la réponse avait été sans appel: Sony n'a pas en projet, au moins durant cet exercice fiscal (fin mars 2008), l'intention d'ouvrir son système aux programmeurs libres.

Reste que nos bons Cutom Firmwares peuvent lancer nos jeux PS1 sans avoir à les acheter de nouveau (dans le cas de Sony vous devez le racheter même si vous l'avez déjà) et nos jeux UMD sans avoir à subir la lenteur de ce support ou le bruit dans la nouvelle version de PSP. Reste que les homebrews sont utilisables et proposent encore des fonctions pas encore implantées (qui a dit IRShell forever ?)...

Bref, les custom firmwares seront toujours les meilleurs systèmes à installer sur sa PSP puisqu'ils proposent tous les avantages de l'officiel avec des fonctions en plus... mais combien de temps encore nos amis hackers auront le courage de mettre à jour leurs CF ?

Commentez cette news en cliquant ICI
Mots-clés