Sortez vos parapluies, il va pleuvoir des grenouilles. Sony, via Ray Maguire, vient d'exprimer que c'est le contenu qui fait vendre et non les capacités hardware.
Le renouveau de la PSP passe par l'arrivée d'une série de gros titres qui devraient faire vendre la PSP : MotorStorm, LittleBigPlanet, Resistance, Buzz!, Assassin's Creed, Final Fantasy et Rock Band. Les trois derniers étant des sorties d'éditeurs tiers, cela montre que ces derniers reprennent confiance dans le marché de la PSP.
C'est dans ce climat relativement positif que Ray Maguire, toujours lui, vient de lâcher, lors d'une interview à GamesIndustry.biz, quelques informations pétillantes de vérité.
Les revendeurs s'intéressent de nouveau à la PSP et réalisent qu'ils ne l'ont pas supportée autant qu'ils auraient pu le faire et cherchent comment remettre la PSP sur le marché, le fait est qu'ils auraient déjà dû le faire l'an dernier.
Cette année, nous avons confiance car beaucoup de choses arrivent pour la PSP. Le côté on-line se développe plutôt bien, et il y a clairement de bons jeux en prévision, et nous avons également introduit de nouvelles couleurs, et cela commence à devenir plus désirable et à toucher un plus large éventail de consommateurs.
Le grand moment de cette interview est celui où Ray Maguire déclare que les gens n'achètent pas une console uniquement pour ses capacités hardwares ; et que le nouvel écran peut bien être plus brillant que la PSP-3000, aussi bon soit-il, cela ne suffit pas à faire vendre plus de PSP. Voilà que Sony, habitué du "On a la plus grosse, on est les meilleurs, cela va donc se vendre", nous fait ici une déclaration surprenante de réalisme par la voix de son directeur anglais.
"Je pense que les spécificités techniques du matériel sont probablement la plus petite partie dans la décision d'achat. Le hardware fait ce qu'il doit, c'est bien, mais les gens n'achètent pas la console pour cela, ils l'achètent pour son contenu. Ce dernier était pauvre l'année dernière mais cette année sera une année forte et les services associés seront encore meilleurs, bien sûr.
Je pense que les gens l'achèteront pour l'intégralité de son offre et pas seulement pour un écran plus brillant qu'il ne l'a jamais été auparavant"
Ray Maguire continue en expliquant que l'UMD est le format de base de la PSP mais qu'il espère voir le contenu téléchargeable prendre le dessus.
"Mon sentiment est que les gens recherchent de plus en plus du contenu de type "snack" et que le côté téléchargement va prendre de plus en plus d'importance dans le futur.
C'est aussi important que le développement puisse être vraiment beaucoup plus abordable et que à l'instar des applications pour l'iPhone, ou les téléphone mobiles, il y aura de plus en plus de place pour ce genre de jeu de type "snack".
Nous ne savons pas si pour vous c'est pareil, mais voir débarquer sur PSP une tonne de jeux de type téléphone mobile, n'éveille pas une grande jubilation mais si c'est par là qu'il faut passer pour motiver la masse et pouvoir profiter, par exemple, d'un autre God of War sur PSP alors nous ferons contre mauvaise fortune bon coeur.