Nintendo à la peine, Sony en forme, les temps changent.
Alors que Nintendo est toujours en difficulté, Sony, lui, vient de publier son bilan financier pour le premier trimestre de l'année fiscale 2015. Il s'étalait du 1 avril au 30 juin, et les chiffres sont bons, très bons même. En trois mois, Sony dans son ensemble a ainsi généré 1809,9 milliards de yens (environ 13 milliards d'euros), pour un bénéfice net de 69,8 milliards de yens (environ 507 millions d'euros). Ce bilan positif est dû à des bons chiffres dans le domaine des jeux et services en ligne, et dans les appareils électroniques, mais est terni par la baisse de résultat dans les communications mobiles.
Ainsi, les ventes de consoles ont augmenté de 95,7 % sur cette période par rapport à l'année dernière, et ce grâce à une montée en puissance de la PS4, et malgré la baisse logique des chiffres de la PS3. Au total, ce sont ainsi 3,5 millions de consoles de salon (PS4, PS3 et PS2) qui ont été écoulées lors de ce trimestre, et 750 000 consoles portables (PSVita et PSP), Sony ayant cependant refusé de communiquer les chiffres précis par machine. L'entreprise a indiqué que les futurs bénéfices pourraient être plus élevés que prévu, "principalement grâce à une baisse du coût de production de la PS4", un facteur essentiel dans la génération de revenus pour un constructeur.
Tout semble aller bien pour la firme nippone, espérons pour elle que le soleil restera radieux le plus longtemps possible.