Attention, ça risque de jaser dans les chaumières.
Un membre du forum NeoGaf aurait découvert un brevet déposé par Sony en juillet 2011 et permettant la diffusion de contenus publicitaires en pleine session de jeu. Certains pensent qu'il pourrait bien s'agir d'une méthode de financement pour les jeux F2P (free-to-play).
Comment cela marcherait-il ? Concrètement, alors que vous faites une partie, cette technologie lancerait un message d'alerte indiquant qu'une publicité va bientôt suspendre la phase de jeu avant de montrer ladite publicité. Une fois cette étape terminée, il y aurait une petite pause avant que le gameplay ne reprenne, en sachant qu'un système offrant la possibilité de retourner en arrière serait envisagé. C'est utile dans les cas où les spots arriveraient lors d'une séquence vitale (typiquement avec des passages corsés) ou distrairaient trop les joueurs.
Bien entendu, si elle est appliquée, cette stratégie d'ores et déjà controversée ne manquerait pas d'attirer les foudres de toute la communauté du jeu vidéo. De fait, il n'est pas certain que Sony se lance vraiment dans une aventure aussi périlleuse qu'un saut stoppé par un outil marketing...