Joyeux anniversaire !
Le SMS ou Short Message Service, plus couramment appelé "texto" et utilisé plusieurs centaines de milliers de fois par seconde à travers le monde, fête aujourd'hui ses 20 ans. Rétrospective.
Le 3 décembre 1992, Neil Papworth, employé de Sema Group, envoyait depuis son ordinateur un message dans le système GSM à destination de l'Orbitel 901 d'un salarié de Vodafone. « Merry Christmas » (Joyeux Noël) indiquait-il, une vingtaine de jours trop tôt. À l'origine destiné aux opérateurs pour envoyer des messages, le service s'est finalement étendu aux simples utilisateurs.
À l'origine limités à 160 caractères et facturés à l'unité par les opérateurs, les SMS ont vite pris une place de plus en plus importante dans le quotidien des utilisateurs. Avec le temps, ils ont donc été inclus dans les forfaits, au point de devenir illimités depuis quelques années seulement. Désormais, et notamment grâce à l'arrivée des smartphones et de la perte de la notion de tarif, les SMS sont quasi illimités en terme de longueur, bien que le nombre de messages de 160 caractères est toujours indiqué et qu'ils sont donc considérés comme des MMS.
Les MMS ou Multimedia Messaging Service sont une extension du SMS permettant des textes plus long, mais aussi et surtout de lier un fichier multimédia comme une vidéo, une photo ou de la voix.
Plus qu'une technologie, le SMS aura marqué toute une génération, allant jusqu'à créer un langage qui lui est propre, et ce dans l'optique d'écrire un maximum d'informations en un minimum de caractères. Les "qu" deviennent "k", les lettres muettes disparaissent et les abréviations vont bon train. Aujourd'hui considéré comme de l'illettrisme par certains — car il est vrai que certains écrivent de la sorte dans la vie de tous les jours — le "SLT sava?" aura permis à de nombreux utilisateurs d'économiser quelques centimes, qui agglomérés forment des francs (à l'époque) ou des euros.
En 2011, en moyenne, ce sont 200 000 SMS qui ont été envoyés par seconde à travers le monde, soit plus de 6000 milliards dans l'année. Et vous, êtes-vous accros au texto ?