Le PC reste techniquement supérieur, mais la Xbox 360 n'a pas dit son dernier mot.
Skyrim est le prochain cinquième épisode de la série Elder Scrolls présentement en développement chez Besthesda. Contrairement au passé, le studio est maintenant plus à l'aise avec les consoles comme nous le déclare Todd Howard, bien que celui-ci concède également que le PC reste au-dessus grâce à son matériel changeant.
L'avantage de la Xbox et des consoles en général, est que celles-ci ne disposent pas d'autant de couches d'API, autrement dit de programmes permettant d'accéder aux composants matériels pour en puiser la puissance. Les consoles offrent un accès quasi-instantané au registre, ce qui permet une optimisation bien plus poussée sans les entraves logicielles inhérentes aux ordinateurs. M. Howard l'explique :
La seule chose négative avec le PC ce sont les couches d'API avant de pouvoir toucher au matériel. Donc l'accès aux données est plus rapide sur ordinateurs, mais comment gérer les données et toujours plus facile sur Xbox 360/PS3 car il est possible d'accéder directement au registre et de là, faire ce qu'on veut.
Les deux plateformes ont donc leurs avantages, comme leurs inconvénients. Même si comme le dit Todd Howard, "le jeu sera plus beau sur PC", la version Xbox 360 ne sera certainement pas en reste.
Pour l'heure, réjouissons-nous que Bestheda semble trouver le développement facile sur Xbox 360, ceci nous permettra d'éviter de reproduire le désastre notoire qu'était Oblivion d'un point de vue technique.