Le titre est jugé comme « un simulateur de meurtres d'Arabes », le CAIR demande aux gérants des plateformes de ne pas le publier.
Six Days in Fallujah fait encore couler beaucoup d'encre, ce qui n'étonnera personne. Le titre d'Atomic Games plongera les joueurs dans la seconde bataille de Falloujah, ayant eu lieu pendant la guerre d'Irak en 2004, il devait sortir en 2009, mais l'éditeur Konami a lâché l'affaire face à la polémique. Le titre est tout de même de retour, et la polémique continue aujourd'hui, alors que le titre doit arriver en fin d'année.
Cette fois, c'est le Conseil des relations américano-islamiques (Council on American-Islamic Relations, ou CAIR) qui monte au créneau. Le groupe de défense des droits des musulmans outre-Atlantique indique en effet que Six Days in Fallujah est selon lui un « simulateur de meurtres d'Arabes », qui ne fait que « normaliser la violence envers les musulmans en Amérique et dans le monde ». Huzaifa Shahbaz, porte-parole du CAIR, rajoute :
L'industrie vidéoludique doit arrêter de déshumaniser les musulmans. Des jeux vidéo comme Six Days in Fallujah ne servent qu'à glorifier la violence qui a pris la vie de centaines de civils irakiens, justifier la guerre en Irak et renforcer les convictions anti-musulmanes à une époque où le sectarisme anti-musulman continue de menacer des vies humaines.
Nous appelons Microsoft, Sony et Valve à interdire à leurs plateformes d'héberger Six Days in Fallujah.
Le message est clair, le CAIR ne veut pas du jeu d'Atomic Games. Le studio avait d'abord affirmé qu'il ne voulait pas faire de politique avec son jeu, simplement proposer un gameplay réaliste de FPS dans un milieu urbain hostile, mais il a finalement fait machine arrière en déclarant que « les évènements recréés dans Six Days in Fallujah sont inséparables de la politique ». Pour l'instant, les constructeurs de consoles et hébergeurs de plateformes de distribution cités n'ont pas commenté les critiques du CAIR, mais il est clair que Six Days in Fallujah va encore beaucoup faire parler de lui d'ici sa sortie, prévue sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X | S en fin d'année 2021. Vous pouvez retrouver des cartes PSN sur Amazon.
Clint008 Rédacteur - Testeur |