Apple veut apparemment devenir autonome.
Avec l'iPhone 4S, une nouvelle fonctionnalité est venue agrémenter iOS : Siri, l'assistant personnel vocal capable de réaliser diverses actions par une simple demande orale formulée par l'utilisateur. Piper Jaffray du cabinet d'analyse Gene Munster, a réalisé une étude pour savoir sur quels médias se basait Siri pour ses réponses. Celle-ci a révélé de grands changements entre la version d'iOS 5 et celle d'iOS 6.
En effet, si en juin dernier Siri tirait 60 % de ses résultats des services de Google, ce chiffre a subitement baissé pour atteindre les 30 % à l'heure actuelle. Cette division est en grande partie due à l'arrivée de Plans, venu remplacer Maps dans la dernière mouture de son firmware mobile. Les données du logiciel de cartographie maison de la firme de Cupertino représentent désormais 23 % des résultats, arrivant ainsi en troisième position juste derrière Yelp qui passe quant à lui de 20 à 24 %.
La précision de l'assistant a également été améliorée avec une compréhension qui est passée de 89 % sur iOS 5 à 91 % sur iOS 6, pour un passage de 76 à 77 % de réponses correctes. À ce niveau, le software se tient au coude à coude avec Google Now, l'équivalent Android ayant fait son apparition dans Jelly Bean (Android 4.1).
Quoi qu'il en soit, Apple se sert en priorité de ses propres outils, ce qui semble logique, pour apporter des réponses à l'utilisateur, ce qui à long terme risque d'évincer de plus en plus Google.