Des chiffres qui surprennent tout le monde, même les développeurs.
Shovel Knight est passé rapidement du statut de projet Kickstarter à celui de jeu en bonne et due forme, et il semblerait maintenant que le succès soit bel et bien au rendez-vous. Un mois après sa sortie initiale, le titre s'est vendu à 180 000 unités (27 % Wii U, 33 % 3DS, 37 % PC, 2 % Humble Bundle, 1 % GOG). Un nombre qui a allègrement dépassé les espérances les plus folles de Yacht Club Games, dévelopeur :
Après que le financement sur Kickstarter s'est terminé, nous avons discuté des objectifs de ventes. Le nombre sur lequel nous étions tombés d'accord était... à la fin de la discussion, 150 000 au total.
Ces ventes sont aussi une bénédiction pour le studio, qui a tourné près de 5 mois, à vide, c'est-à-dire sans rentrées d'argent d'aucune sorte. La bonne performance commerciale de Shovel Knight permettra au développeur de couvrir ses frais, de supporter le jeu à l'avenir, et de développer ses projets futurs.
Yacht Club Games espère faire atteindre à Shovel Knight le cap symbolique du million. Pour finir, le titre est d'ores et déjà disponible sur PC via Steam.