Shigeru Miyamoto : Nintendo préfère un prix raisonnable fixe au free-to-play sur mobiles
par Amaury M.Le modèle économique du free-to-play avec des microtransactions à outrance ne plait pas au studio japonais.
Lorsqu'il s'est lancé sur le marché des jeux mobiles, Nintendo a d'abord sorti Super Mario Run, un titre qu'il est possible d'essayer rapidement sans frais, mais qui demande de payer une dizaine d'euros pour profiter pleinement de l'expérience. Les autres jeux du studio étaient alors free-to-play (ou free-to-start, c'est la même chose), mais ce modèle économique ne plait pas à Nintendo.
C'est Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong ou encore Star Fox, qui a fait le point avec Bloomberg récemment. Le Japonais est conscient de l'énorme communauté de Nintendo, mais plutôt que de lancer des jeux free-to-play, il préfère « proposer des jeux à des prix raisonnables au plus de gens possible ». Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, et Nintendo doit encore expérimenter :
Je ne peux pas dire que notre modèle de prix fixe ait été un grand succès. Mais nous allons continuer à le faire avancer jusqu'à ce qu'il soit enraciné. De cette façon, tout le monde peut développer dans un environnement confortable. En nous concentrant sur la possibilité de proposer des jeux au plus grand nombre, nous pouvons continuer à développer notre activité de jeux mobiles.
Shigeru Miyamoto veut également s'inspirer de l'industrie de la musique, avec des abonnements pour un service, et surtout développer une culture autour de l'achat d'un bon jeu vidéo :
Il est nécessaire que les développeurs apprennent à s'entendre avec les services d'abonnement. Lorsque vous recherchez un partenaire pour cela, il est important de trouver quelqu'un qui comprend la valeur de votre logiciel. Les clients ressentiront alors la valeur de vos applications et logiciels, et ils prendront l'habitude de payer pour les avoir.
Même si Shigeru Miyamoto prône le jeu payant à la place du free-to-play, aux dernières nouvelles, Mario Kart Tour sera bien free-to-start (avec des microtransactions) à son lancement sur les plateformes mobiles. Le chemin est encore long.