Shawn Layden veut « un retour aux jeux AAA de 12 à 15 heures »
par Amaury M.L'ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios trouve les jeux d'aujourd'hui trop longs, et trop chers à produire.
Shawn Layden était jusqu'en octobre dernier le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, il s'occupait donc des studios first party du constructeur japonais, et même s'il a quitté son poste depuis plusieurs mois, il suit évidemment avec attention l'actualité vidéoludique.
Lors d'une longue discussion lors du Gamelab Live, le sujet de The Last of Us Part II est donc tout logiquement venu sur le tapis, un jeu développé par Naughty Dog qu'il a évidemment supervisé pendant un long moment, et qu'il présente comme « l'exemple ultime » des jeux narratifs exclusifs à la PS4. Un titre bourré d'émotions, avec des graphismes et animations criants de réalismes, mais une durée de vie presque deux fois plus longue que le premier volet. Et ça, ça coûte très cher à produire, avec des coûts de productions entre 80 et 150 millions de dollars sur cinq ans en moyenne pour les jeux AAA actuels, hors frais marketing. Des chiffres qui ont doublé par rapport à la génération précédente.
Le problème avec ce modèle est qu'il n'est tout simplement pas durable. Je ne pense pas que, dans la prochaine génération, vous pourrez prendre ces chiffres et les multiplier par deux et penser que vous pouvez évoluer. Je pense que l'industrie dans son ensemble doit se poser et dire : « D'accord, que créons-nous ? Quelles sont les attentes du public ? Quelle est la meilleure façon de faire passer notre histoire et de dire ce que nous devons dire ? »
Il est difficile pour chaque jeu d'aventure de viser le jalon de jeu de 50 à 60 heures, car cela va être beaucoup plus cher à réaliser. Et à la fin, vous pouvez faire fermer certains studios de créateurs intéressants et leurs histoires hors du marché si c'est le genre de seuil qu'ils doivent atteindre... Nous devons réévaluer cela.
Entrer dans la prochaine génération, ce n'est pas seulement un rôle important dans la gestion... C'est aussi, peut-être, vraiment évaluer ce que nous pouvons continuer à mettre dans les jeux - à quel prix pouvez-vous continuer à créer ces jeux ?
Autre point que souligne Shawn Layden, le prix de vente des jeux vidéo. Malgré l'énorme augmentation des coûts de production, les titres sont vendus au même prix depuis de très longues années, avec des AAA à 69,99 € en France selon le prix de vente conseillé. Et ça, c'est un sujet qu'il faudra aussi peut-être revoir :
Les jeux sont à 59,99 $ depuis que j'ai commencé dans cette entreprise, mais le coût des jeux a augmenté dix fois. Si vous n'avez pas d'élasticité au niveau des prix, mais que vous avez une énorme volatilité sur la ligne de coût, le modèle devient plus difficile. Je pense que cette génération va voir ces deux impératifs se heurter.
D'après l'ancien président de SIE Worldwide Studios, le coût de développement ne va pas baisser, il faut bien investir dans les départements artistiques, la 4K, la technologie HDR, avec des gens à payer derrière :
Tous les coûts liés aux jeux sont des coûts de main-d'œuvre, non ? Vous n'avez pas à construire une usine. Vous n'avez pas à transformer le sable en verre. C'est juste de la créativité et votre capacité à rassembler des personnes partageant les mêmes idées pour accomplir quelque chose, mais tout est basé sur les gens... Ce sont tous les coûts qui y sont associés.
Alors, comment pouvons-nous voir ça et dire : y a-t-il une autre réponse ? Au lieu de passer cinq ans à créer un jeu de 80 heures, à quoi ressemblent trois ans et un jeu de 15 heures ? Quel en serait le coût ?
Alors, comment faire pour que l'industrie vidéoludique s'y retrouve, financièrement parlant, tout en proposant de grands jeux aux joueurs ? Eh bien, pour Shawn Layden, la solution est toute trouvée : développer des jeux AAA moins longs :
Personnellement, en tant que joueur plus âgé... j'accueillerais volontiers un retour aux jeux AAA de 12 à 15 heures. Je terminerais plus de jeux, tout d'abord, et tout comme un livre ou un film bien produit, je regarderais la discipline qui pourrait nous donner un contenu plus resserré et plus convaincant. C'est quelque chose que j'aimerais voir revenir dans cette industrie.
Alors, les PlayStation 5 et Xbox Series X marqueront-elles le retour de jeux plus courts, mais tout de même bourrés de nouvelles technologies, sans mettre de côté les éléments artistiques et scénaristiques des œuvres ? Pourquoi pas, car pour reprendre l'exemple de The Last of Us Part II, il est clair que certains passages auraient très bien pu être raccourcis pour proposer un jeu plus court, mais tout aussi intéressant. Le titre est disponible à 59,99 € à la Fnac.
Lire aussi : The Last of Us Part II : un DLC solo de prévu ? Neil Druckmann répond
Clint008 Rédacteur - Testeur |