PS5 : 200 millions de dollars pour produire un jeu d'après Shawn Layden
par Amaury M.L'ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios craint les suites sans originalités pour assurer le coup.
Shawn Layden avait rejoint Sony en 1987, il a été président de Sony Computer Entertainment America puis président des Worldwide Studios, avant de quitter la firme il y a maintenant deux ans. Il reste tout de même proche du milieu vidéoludique et s'était d'ailleurs inquiété l'été dernier du coût de production des futurs jeux et de leur durée de vie rallongée.
Eh bien rebelote cette semaine, au micro de Bloomberg cette fois. Shawn Layden est d'abord revenu sur son départ de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, affirmant qu'il était temps pour lui de laisser sa place aux jeunes, d'autant que la PlayStation 5 pointait alors le bout de son nez. Mais encore une fois, il s'inquiète du coût de développement des jeux vidéo, rappelant qu'un titre PS4 coûtait 100 millions de dollars en production pendant de longues années. Un chiffre qui double à chaque génération, et si la courbe n'est pas inversée, il estime en toute logique que produire un jeu PS5 coûtera 200 millions de dollars.
Et ça, cela nuirait selon lui à la créativité. Il faut dire qu'aucune entreprise n'a envie de miser une telle somme sur une nouvelle franchise ou un concept incertain, Shawn Layden affirme donc que les studios mettront de côté la créativité pour se concentrer sur des suites de licences qui cartonnent. Cela passe déjà par des franchises annualisées, tandis que les éditeurs cherchent la perle rare qui peut rapporter gros, comme Fortnite ou Roblox. Shawn Layden explique qu'il y a « trois ou quatre genres de jeux qui continuent d'exister, et la variété est mise de côté ». En clair, des suites de blockbusters AAA et non des jeux originaux, voici ce qui attend les joueurs d'après l'ancien de chez Sony.
Shawn Layden veut cependant inverser cette tendance qui semble pourtant inéluctable, voire déjà appliquée, avec sa nouvelle société, Streamline Media Group, qui vise à démocratiser le développement de jeux vidéo et ouvrir les portes de la création à tout le monde. Seul l'avenir nous dira si cela fonctionnera. Pour l'instant, Sony se contente de recycler ses derniers jeux PS4 sur PS5, à l'instar de Ghost of Tsushima Director's Cut à 70,99 € sur Amazon.
Clint008 Rédacteur - Testeur |