SFR : la séparation de Vivendi et une entrée en bourse prévues pour cet été
par NobunagashiL'opérateur au carré rouge devrait prendre son indépendance plus rapidement que prévu.
Depuis plusieurs mois, Vivendi tente de se séparer de SFR. Alors que les tentatives de rachat n'ont pas été concluantes, c'est l'option de la mise en bourse qui a ensuite été évoquée, avec une entrée sur le marché initialement prévue entre fin 2014 et début 2015. Il semblerait que les choses s'accélèrent finalement.
En marge d'une conférence de presse au sujet de l'accord de mutualisation de réseau avec Bouygues Telecom, Jean-Yves Charlier, PDG de SFR, a indiqué que le spin-off était « bien avancé ». Il a ensuite précisé que le calendrier actuel fixe la scission entre l'opérateur et sa maison-mère et son entrée en bourse pour le 1er juillet 2014.
En ce qui concerne la valorisation de l'entreprise, la question se pose encore. Valorisée à hauteur de plus de 12 milliards d'euros l'année dernière, la société est depuis marquée par un recul conséquent de son chiffre d'affaires. Notons également que Numéricable, souvent mentionné lorsque le rachat de l'opérateur était d'actualité, pourrait en profiter pour investir des fonds dans la société. Affaire à suivre.
Jean-Yves Charlier / Crédit image : Eric Dessons - JDD