Amour, gloire et réseau, saison 2, épisode 3.
Alors que Vivendi est entré dans des négociations exclusives avec Numericable dans le cadre de la revente de SFR, Bouygues a proposé une nouvelle offre la semaine dernière, bien décidé à rafler la mise. Vivendi ne semble toutefois pas l'entendre de cette oreille et reste campé sur ses positions : Altice (maison-mère de Numericable) demeure actuellement le seul candidat potentiel.
Fort de ce constat, Altice ne compte pas relever son offre indique le Wall Street Journal, se basant sur les dires d'une personne "proche du dossier". Toutefois, la durée de l'exclusivité des négociations ne court que jusqu'au 4 avril, et il semblerait difficile pour Vivendi d'étudier toutes les possibilités d'ici là et surtout de rendre des comptes à ses actionnaires concernant le refus de la nouvelle offre de Bouygues, supérieure de 1,4 milliard d'euros à celle de son concurrent... Les discussions avec Altice seraient donc actuellement à l'arrêt.
Le géant du BTP a toutefois posé un ultimatum à Vivendi. Son offre rehaussée, s'élevant au total à 13,15 milliards d'euros, n'est valable que pour un temps limité. Après le 8 avril à 18 heures, celle-ci ne sera plus d'actualité. Plus encore, Bouygues somme Vivendi de prendre acte de sa dernière proposition : « En droit des sociétés, Vivendi doit prendre la meilleure décision dans son intérêt. Il a donc l'obligation de revoir notre offre, de la recomparer. C'est une situation nouvelle. Vivendi ne pourra pas prouver sa bonne foi devant les tribunaux s'il continue les négociations avec Numericable. » rapporte Les Echos.
Numericable garde néanmoins dans sa manche de nombreux arguments, à commencer par la rapidité d'exécution. En effet, un rachat de SFR par Bouygues impliquerait que les autorités de la concurrence mettent leur nez dans cette transaction afin de juger si oui ou non le retour à trois opérateurs est envisageable. De ce côté, Bouygues a toutefois mis toutes les chances de son côté en proposant de revendre son réseau à Free en cas de succès. Bref, l'affaire n'est pas encore conclue...