Free Mobile continue de bouleverser le marché de la téléphonie de manière indirecte.
Aujourd'hui, Free Mobile fête ses trois mois d'existence. Orange semble vivre l'arrivée de ce nouveau concurrent de manière sereine, en partie grâce à son accord d'itinérance proposé au nouvel entrant qui lui rapporterait selon les estimations environ un milliard d'euros et ses offres Sosh qui n'ont jamais connu un tel engouement. Ce n'est pas le cas en revanche pour SFR et Bouygues Telecom qui, malgré des plans d'action ayant pour but de minimiser les pertes, semblent accuser le coup.
D'après le Journal du Dimanche, ces deux derniers pourraient cependant se rapprocher afin d'économiser sur le coût de fonctionnement de leurs infrastructures. En effet, les deux opérateurs qui partagent actuellement leur réseau sur les zones blanches (non couvertes) pourraient bien étendre cette mutualisation aux zones rurales, pourtant déjà couvertes. Ce regroupement concernerait environ 8 000 pylônes et poteaux pour chacun des deux acteurs, ce qui représente un peu moins de leur parc total.
Un dirigeant de SFR aurait indiqué que ce rapprochement permettrait de supprimer 40 à 60 % des pylônes et d'économiser de ce fait environ 3 % des coûts. Cette pratique est déjà courante pour le très haut débit internet puisque certains fournisseurs d'accès partagent déjà leurs installations en fibre optique.
En se basant toujours sur les dires du JDD, les discussions auraient cependant été suspendues pour le moment, faisant entrer un nouvel acteur dans les négociations : TDF (anciennement TéléDiffusion de France). L’entreprise dispose de 7 000 antennes afin d'héberger radios et télévision et pourrait racheter, d'ici l'été prochain, une partie des pylônes de Bouygues Telecom et de SFR, permettant aux deux opérateurs de profiter indirectement du réseau de l'autre, et d'une infrastructure étendue.
Si cela se fait, ce qui n'est pas une garantie sachant que SFR comme Bouygues Telecom démentent ces informations, cela permettrait aux utilisateurs de profiter d'un réseau beaucoup plus large et certainement de meilleure qualité, le tout de manière plus économique pour les deux entreprises.